5 romans à ne pas louper cet été

- Il y a 1 mois

5 romans à lire cet été

Le livre que vous emporteriez sur une île déserte ne se trouve peut-être pas dans cet article, mais ceux que vous mettrez dans votre valise cet été, cela ne fait aucun doute ! Cinq de nos libraires vous proposent leur titre coup de cœur 2022 : émotions garanties et plaisirs de lecture assurés !

Le coup de cœur de Matt (Roissy) : Après l’océan - Laurence Peyrin


Après le naufrage du Titanic, au cours duquel elle a perdu presque toute sa famille, Letta se retrouve seule avec sa petite sœur traumatisée à New York, ville qu'elle ne connaît pas et qu'elle déteste d'emblée.

Dans un roman beau et émouvant, Laurence Peyrin nous emmène dans le New York de 1912, où même après la plus grosse catastrophe maritime du siècle, tout semble rester possible... le pire comme le meilleur. Une pépite à lire absolument !

Le coup de cœur de Murielle (Béthune) : La Bibliothèque de Minuit - Matt Haig


A trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que ce serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite.

Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ? Nora fait une tentative de suicide et plonge dans la vie qu'elle souhaite grâce à la Bibliothèque de Minuit. Etes-vous prêts à changer de vie pour trouver le bonheur ? Notre vie ne nous convient jamais, alors que nous avons tout pour être heureux, à méditer !!!

Le coup de cœur de Manon (Lille) : L’antre des louves - Elodie Harper


Suivez le quotidien de plusieurs prostituées à Pompéi, dont Amara qui se retrouve esclave et vendue à Felix, un homme tyrannique et horrible. Impossible de ne pas s'attacher à toutes ces femmes esclaves tyrannisées par les hommes.

Malgré des rivalités et des jalousies, elles sont très unies face à la pénibilité de leurs vies. L'autrice retranscrit de manière agréable à lire la vie à Pompéi. Le lecteur s'imagine bien dans les ruelles animées, avec le Vésuve en toile de fond et toutes les croyances de l'époque.

Le coup de cœur de Sophie (Reims) : Connemara - Nicolas Mathieu


CNicolas Mathieu excelle décidément à nous parler de l'intime, de la vie de tous les jours, avec une plume toujours aussi belle et agréable. Ce roman, qui se passe toujours dans les Vosges, met en scène Christophe et Hélène, qui à l'aube de la quarantaine se recroisent pour la première fois depuis les bancs de l'école.

Cette rencontre va les replonger en adolescence, les pousser à faire le point sur le temps qui passe, les rêves abandonnés et les espoirs de jeunesses déchus. Nicolas Mathieu nous parle de gens populaires et de loosers ordinaires sans jamais prendre ses personnages de haut, tout en parsemant de la poésie un peu partout.

Le coup de cœur de Virginia (Coquelles) : Plus on est de fous, plus on s’aime - Jacky Durand


Deux amis, un peu en marge de la société, cohabitent dans une maison en forêt. Un soir, ils découvrent, dans un panier en osier, un bébé déposé sur une aire d'autoroute. Hautement improbable mais franchement adorable, Roger et Joseph adoptent cet enfant.

Et là... commence une renaissance pour chacun. Ce bébé panse leurs plaies et les mène sur la voie d'une guérison intérieure pour eux mais également pour leurs amis un peu, mais juste un peu décalés. Léger et drôle, c’est un roman plein d'amour et de tendresse !