Démontons les clichés sur la SFFF !

- Il y a 4 ans

Science-Fiction, Fantasy, Fantastique… autant de style littéraires qu’on classe sous un sigle unique pour les amener tous et dans les ténèbres les lier : la SFFF.

Bien que très présente dans le domaine cinématographique, la SFFF est souvent confrontée à de nombreuses idées reçues lorsqu’il s’agit de littérature. Nous avons donc décidé de démonter les clichés les plus courants sur nos bien-aimées littératures de l’imaginaire.

« C’est pas de la vraie littérature »

Le cliché qu’on entend probablement le plus souvent… Et en tant que libraires, on ne peut pas être plus en désaccord. La littérature, c’est selon la définition du Larousse « un ensemble d’œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique ». Il n’est jamais mention de n’y mettre qu’une catégorie !

Il vous suffit de vous essayer une fois à un roman de SFFF pour découvrir des univers réalistes et cohérents, des aventures épiques, des plumes d’orfèvres qui vous feront vibrer… Faites confiance à nos libraires pour vous guider !

« C’est pour les enfants »

La littérature pour les enfants et les adolescents regorge en effet de livres de SFFF. Toutefois, il faut bien faire la différence entre ce qui s’adresse à la jeunesse et aux adultes.

De notre côté, on ne trouve pas vraiment que des romans comme 1984 de Georges Orwell, Le Trône de Fer de G.R.R. Martin ou plus récemment American Gods de Neil Gaiman puissent être lus par des enfants (ou alors vous cherchez vraiment à les traumatiser !)

« La SF, c’est trop compliqué »

On ne va pas vous mentir, il peut arriver que certaines œuvres soient un peu difficiles à lire. Mais n’est-ce pas pareil pour tous les styles littéraires ? Parfois un livre nous tombe des mains parce qu’il ne nous correspond tout simplement pas.

Et on en prend un autre dans notre bibliothèque. On connaît en tout cas de nombreux romans de science-fiction dans lesquels vous pourrez vous plonger sans la moindre difficulté !

« La Fantasy c’est toujours la même chose »

Pour beaucoup de lecteurs, la Fantasy se résume à une multitude d’univers qui ressembleraient à ce qu’a créé J.R.R Tolkien avec le Seigneur des Anneaux.

Soit : des elfes, des nains, des dragons et autres créatures fantastiques poussés dans la même direction par une quête mystique.

Nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas : la création va beaucoup plus loin que cela (et heureusement). Chaque auteur s’approprie et réinvente les codes ! Les créatures magiques ne sont d’ailleurs pas obligatoirement présentes et les nombreux romans du genre vous mèneront dans des histoires aussi variées que passionnantes.

« C’est une manière de fuir la réalité »

Oui, la SFFF vous permet de vous évader, mais pas que… Comme dans tous les romans, il existe plusieurs niveaux de lecture. En creusant un peu, vous verrez que la plupart des œuvres sont aussi de fines critiques de la société ou de certains de ses aspects.

C’est d’ailleurs ce qui a inspiré certains pionniers de la SF comme Georges Orwell avec 1984 ou Ray Bradbury avec Farenheit 451. Ce dernier disait bien de son roman qu’il était « fondé sur la réalité ».

« C’est pour les garçons »

Last but not least, il semble que pour beaucoup, la SFFF ne s’adresse qu’aux hommes. Pourtant les héroïnes fortes et badass sont de plus en plus présentes dans les romans de SFFF, tout comme les lectrices qui aiment se plonger dans ces univers hauts en couleur.

Si vous êtes une femme et que vous n’avez pas encore sauté le pas à cause de ce cliché, nous ne pouvons que vous pousser à laisser vos préjugés de côté et naviguer dans nos rayons pour trouver votre prochaine lecture.