Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage est consacré aux premiers jours de vie des nouveau-nés autrefois et maintenant, ici et ailleurs. Des universitaires (historiens, sociologues,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage est consacré aux premiers jours de vie des nouveau-nés autrefois et maintenant, ici et ailleurs. Des universitaires (historiens, sociologues, anthropologues) dialoguent avec des personnels de santé (sages-femmes, obstétriciens, psychologues, puéricultrices), dont certains ont été au cour des bouleversements récents de l'art de naître. Depuis la naissance à Rome dans l'Antiquité, où le nouveau-né posé sur le sol devait être relevé par la sage-femme, double humain des Parques, jusqu'à la naissance surmédicalisée dans nos maternités occidentales, les conditions d'accueil du nouveau-né ont radicalement changé dans le temps et dans l'espace.
L'ouvrage s'efforce d'en montrer les grandes évolutions. À l'heure où les spécialistes s'interrogent de plus en plus sur les modalités et les troubles de l'attachement précoce et sur l'entrée dans la parentalité, cette démarche décentrée peut aider à mieux agir sur le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-3913-2
  • EAN
    9782749239132
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      392
    • Taille
      3 482 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Morel

Historienne, agrégée d'histoire et géographie, ancienne maître de conférences d'Histoire moderne à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, retraitée depuis 2000, Marie-France Morel est spécialiste de la naissance et de la petite enfance, du xvie au xixe siècle. Elle est présidente de la Société d'histoire de la naissance depuis 2005. Elle a publié Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui (1001BB 134, érès, 2014) et aussi Entrer dans la vie.
Naissances et enfances dans la France traditionnelle (Gallimard, 1978), Le fotus, le nourrisson et la mort (L'Harmattan, 1998), Enfances d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui (Armand Colin, 2000), Des bébés et des hommes. Traditions et modernité des soins aux tout-petits (Albin Michel, 2000), Allaitements en marge (L'Harmattan, 2002), Une histoire de l'allaitement (La Martinière, 2006). Elle est l'auteur de plus de soixante-dix articles scientifiques et de vulgarisation portant sur l'histoire de l'enfance, de l'obstétrique et de la puériculture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €