Adolphe Crémieux - L'oublié de la gloire - E-book - PDF

Note moyenne 
Des grands avocats du XIXe siècle, on a retenu Jules Favre, Jules Simon, Philippe Dupin et Berryer. Doit-on citer des opposants inconditionnels au second... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des grands avocats du XIXe siècle, on a retenu Jules Favre, Jules Simon, Philippe Dupin et Berryer. Doit-on citer des opposants inconditionnels au second Empire ? On parle de Thiers, de Victor Hugo et de Michelet. Évoque-t-on le gouvernement provisoire de 1870 ? On mentionne Gambetta, Jules Favre et le général Trochu. S'agit-il, enfin, des ministres qui ont honoré le judaïsme français depuis deux siècles ? Viennent à l'esprit les noms de Léon Blum, de René Mayer, de Pierre Mendès France ou de René Cassin. Presque toujours on oublie ainsi Adolphe Crémieux. Or, ce dernier, qui fut peut-être le plus grand avocat du XIXe siècle - il conseilla notamment les Bonaparte et les Rothschild - joua un rôle politique majeur.
Député de Chinon, il mena la campagne contre Guizot, « mit Louis-Philippe en voiture » le 24 février 1848, et devint garde des Sceaux dans le gouvernement provisoire. Emprisonné quelques semaines après le 2 décembre, il se tint à l'écart de la vie politique jusqu'en 1869. Élu alors député de Paris, il retrouva - à 74 ans - le portefeuille de la Justice dans le gouvernement provisoire du 4 septembre. En même temps, ce citoyen exemplaire - qui consacra une partie de sa fortune au paiement de l'indemnité exigée par la Prusse en 1871 - se montra, pendant 40 ans, l'infatigable champion des Juifs du monde entier.
Président du Consistoire central et de l'Alliance israélite universelle, il exerça une action déterminante dans l'« affaire de Damas » en 1840, puis, un peu plus tard, dans la défense des israélites de Roumanie et de l'Empire ottoman. À travers cette biographie de Crémieux, ici restituée, Daniel Amson propose, mine de rien, une passionnante enquête sur les causes, les plaideurs et les grandes affaires judiciaires du siècle dernier.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      416
    • Taille
      143 933 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Amson

Daniel Amson, avocat à la cour d'appel de Paris et maître de conférences à l'université de Paris II, commente régulièrement les problèmes juridiques dans des revues françaises et étrangères. Il a publié de nombreux articles dans le Monde et dans le Quotidien de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Adolphe Crémieux - L'oublié de la gloire est également présent dans les rayons

8,99 €