Amérique latine - État des résistances dans le Sud - E-book - ePub

Note moyenne 
Toujours rebelle, l'Amérique latine? L'analyse pays par pays donne des clés pour répondre à cette question. Pour comprendre aussi, avec une... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Toujours rebelle, l'Amérique latine? L'analyse pays par pays donne des clés pour répondre à cette question. Pour comprendre aussi, avec une distance critique, les ressorts de la contestation, les logiques des mobilisations, le renouvellement des revendications. Leurs formes oscillent entre singularités nationales et tendances continentales. La couleur des pouvoirs - conservateurs ou progressistes - et l'orientation des politiques - libérales ou souverainistes - surdéterminent le ton des mouvements sociaux. Face à la poussée « extractiviste » qui a boosté les économies nationales, de droite comme de gauche, en période d'enchérissement des matières premières, la protestation ne s'est pas unifiée. Elle s'est manifestée tantôt pour la redistribution des gains, contre la pauvreté et les écarts sociaux; tantôt pour le buen vivir (vivre bien) et le respect de l'environnement, contre l'accaparement des territoires et des ressources. L'enjeu qui s'impose est de surmonter les principaux facteurs de division des « gauches sociales » latino-américaines, sur fond de crise du « socialisme du 21e siècle » et de retour des oligarchies à la tête de plusieurs États.
Luttes contre l'ordre établi, mises en cause syndicales du néolibéralisme, voire du capitalisme, résistances indigènes au saccage des forêts, expressions citoyennes antiracistes, alternatives pratiques au modèle de développement dominant, affirmations féministes, dynamiques sociales et politiques émancipatrices, actions en faveur de la démocratisation des institutions et des sociétés. L'agitation rebelle n'a pas fini de hanter le continent des inégalités extrêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-641-7
  • EAN
    9782849506417
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      188
    • Taille
      1 004 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d'étude, de publication, de documentation et d'éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l'heure de la mondialisation néolibérale.
Il s'attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques. Sociologue et historien, chargé d'étude au CETRI (Louvain, Belgique), il a coordonné plusieurs ouvrages de la collection Alternatives Sud.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Amérique latine - État des résistances dans le Sud est également présent dans les rayons

7,99 €