Archéologie des migrations - E-book - ePub

Note moyenne 
Au cour de nombre de déclarations et de débats, la question des migrations s'inscrit en tant que telle au rang des enjeux sociétaux majeurs. Au point... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au cour de nombre de déclarations et de débats, la question des migrations s'inscrit en tant que telle au rang des enjeux sociétaux majeurs. Au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires telles que celle observée aujourd'hui ne sont pas le propre de notre époque. Dans cet ouvrage collectif coédité par l'INRAP, l'évolution des mouvements de population et de leurs logiques se lit au fil des sources archéologiques, historiques, géographiques et démographiques les plus récentes. Au cour de nombreux débats contemporains, la question des migrations est devenue un enjeu majeur, au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque. L'archéologie apporte des informations essentielles sur ces mouvements de population à grande échelle qui se sont succédé de la Préhistoire - avec les premiers Hominidés quittant l'Afrique - au XXIe siècle.
Volontaires ou contraintes, ces migrations ont induit diaspora, colonisation, métissage, intégration et ségrégation. Confrontant les données archéologiques, historiques, génétiques, géographiques, démographiques et linguistiques, Archéologie des migrations propose un réexamen critique des sources disponibles. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en perspective de nouvelles hypothèses scientifiques et d'aller au-delà de la simple observation des mouvements de population, en abordant notamment les contacts entre les migrants et les sociétés qu'ils rencontrent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9942-3
  • EAN
    9782707199423
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      363
    • Taille
      13 523 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dominique Garcia est président de l'Inrap et professeur des Universités. Hervé Le Bras est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche émérite à l'Ined.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €