Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Lefebvre - Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ?.
Cet essai est un complément de Faut-il brûler les HLM ?, paru en 2008 chez L'Harmattan. Il prolonge la réflexion théorique et pratique sur la ville... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet essai est un complément de Faut-il brûler les HLM ?, paru en 2008 chez L'Harmattan. Il prolonge la réflexion théorique et pratique sur la ville et l'esthétique, sur la situation sinistrée de l'architecture et sa digestion par le profit. Il relate l'affaire accablante du quartier des Poètes à Pierrefitte où, après avoir frôlé le succès, la lutte des habitants et des architectes n'a pu empêcher le pire obscurantisme : la démolition par la classe politique tout entière d'un quartier de 440 HLM récents et exemplaires sur les plans écologique, social et esthétique dont le seul défaut était d'abriter 90 % de gens du Sud.
Ce déni démocratique et culturel, ignoré par les médias, alarme quant aux destins possibles d'une France bloquée entre l'incandescence spéculative et l'indécence bureaucratique. Un point est fait sur les politiques de la ville, sur le Grand Paris, l'irruption des techniques numériques dans la conception, la dégradation des Prix, les aberrantes orientations de la direction de l'architecture qui veut réhabiliter idéologiquement - plutôt que physiquement - les grands ensembles de ségrégation de la charte d'Athènes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      290
    • Taille
      4 535 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Lefebvre

Jean-Pierre Lefebvre a vécu 40 ans en Normandie où il fut successivement ingénieur chimiste, secrétaire du maire du Havre puis de Dieppe. Désapprouvant en 1968 le silence du PC sur la normalisation de la Tchécoslovaquie par l'URSS, il se reconvertit dans l'urbanisme en construisant en Seine-Saint Denis des dizaines de quartiers et de collèges d'une qualité architecturale exigeante. Depuis, il écrit et réalise des vidéos.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ? est également présent dans les rayons

23,99 €