Arrêt sur collage - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Arrêt sur collage » est une série de textes consacrés à divers artistes collagistes et à leurs ouvres. Ce titre commun d'Arrêt sur collage... Lire la suite
4,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Arrêt sur collage » est une série de textes consacrés à divers artistes collagistes et à leurs ouvres. Ce titre commun d'Arrêt sur collage est au final assez fidèle à la réalité - puisque ces textes n'apportent en l'occurrence qu'un éclairage personnel - et donc tout à fait subjectif - soit sur l'ouvre, soit sur la démarche artistique de l'artiste, soit sur le souvenir d'une rencontre. Le point commun entre ces artistes, en dehors du fait que je les ai tous rencontrés, et que tous ont une ouvre présente au musée de l'art du collage (musée Artcolle), est que j'apprécie leur travail. Le premier texte est un bref extrait d'une biographie de Sylvia Netcheva que j'avais publié pour la première fois, en 2004 - les autres textes ont pour la plupart été publiés dans l'E-Magazine Artcolle entre 2014 et 2016. Une grande partie de ces textes a été imprimée et plastifiée, et mit à la disposition du public du musée Artcolle durant l'été 2016 - cela dans le cadre d'une expérience intitulée : Un musée à lire.
Chaque texte était placé à proximité de l'ouvre ou de l'auteur concerné. Et cette première expérience s'est avérée très positive - si les visiteurs passent et s'attardent devant certaines toiles - comportement logique dans un musée ou une salle d'exposition - dès qu'ils s'aperçoivent de l'existence de ces fiches mise à leurs dispositions, ils retournent devant l'ouvre - fiche en main - afin d'en réaliser une seconde lecture. C'est d'ailleurs pour moi-même une étrange sensation que de regarder les spectateurs décrypter à nouveau l'ouvre à travers ma propre vision plumitive - ou d'essayer d'en déceler l'angle affûté à travers les lignes : comme une appropriation de certaines ouvres à travers mes mots, transformant l'ouvre du pré-texte en prétexte de lecture. Le succès de ce « musée à lire » fut considérable auprès des visiteurs. Et à présent, à la question tant de fois formulée : Où trouver ces textes ? cet ebook en est la réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94736-19-7
  • EAN
    9791094736197
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jean Varet Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,49 €