Association, démocratie et société civile - E-book - PDF

Note moyenne 
Alain Caillé et Philippe Chanial - Association, démocratie et société civile.
Aucune démocratie ne saurait rester ou devenir vivante sans qu'y prolifèrent des associations en tous genres. Il y a cependant loin de la coupe aux... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aucune démocratie ne saurait rester ou devenir vivante sans qu'y prolifèrent des associations en tous genres. Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres ! Les associations ne sont pas nécessairement et toujours aussi démocratiques qu'elles le proclament. Et ont-elles même une raison d'être véritable et spécifique ? Les entreprises ou les administrations ne sont-elles pas souvent plus aptes et mieux habilitées qu'elles à fournir les services qu'elles prétendent offrir ? Il faut faire toute leur part à ces doutes et à ces critiques de l'association.
Mais ne pas non plus s'y complaire, car l'idéal de la société civile associationniste mérite d'être pris au sérieux.

Sommaire

    • Introduction, parAlain CailléetJean-Louis Laville-1
    • Les ambiguïtés de l'association- Malaise dans l'association ou pourquoi l'économie plurielle et solidaire me laisse perplexe, parSerge Latouche- Les associations et les tourments de l'ambivalence, parBernard Eme-2
    • S'associer, pourquoi faire ?- Les raisons d'être des associations, par Jean-Louis Laville - Société civile, société civique ? Associationnisme, libéralisme et républicanisme, par Philippe Chanial -3
    • Vers une société civile internationale- Les associations dans l'espace public européen, parÉric Dacheux- La société civilemondialequi vient, parAlain Caillé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5571-9
  • EAN
    9782707155719
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      226
    • Taille
      12 630 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Laville, sociologue, chargé de recherches, est membre du CRIDA et co-directeur du LSCI (Laboratoire de sociologie du changement des institutions). Alain Caillé, professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest La Défense où il codirige le SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques), est le fondateur et directeur de La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), ou encore Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poches, 2007). Philippe Chanial, secrétaire général de La Revue du MAUSS, est maître de conférences en sociologie à l’université Paris IX-Dauphine, où il codirige le CERSO (Centre d’études et de recherches en sociologie des organisations). Bernard Eme, sociologue, est maître de conférences associé à l'IEP Paris et co-responsable du CRIDA (Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie, équipement LSCI-CNRS). Éric Dacheux, maître de conférences associé à l'IEP de Paris et co-responsable de l'équipe "Espace public européen" au sein du laboratoire "Communication et politique" (CNRS). Serge Latouche est un économiste et philosophe français.
Professeur émérite à la faculté de Droit, économie et gestion Jean Monnet (Sceaux) de l’université Paris-XI, il est Objecteur de croissance et président de l’association des amis d’Entropia (Revue d’étude théorique et politique de la décroissance). Il est aussi l’un des « contributeurs historiques » de La Revue du MAUSS. Il est notamment l’auteur de L’Occidentalisation du monde : Essai sur la signification, la portée et les limites de l’uniformisation planétaire (La Découverte, 1989), L’Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel, 1998), Justice sans limites (Fayard, 2003), L'invention de l'économie (Albin Michel, 2004), Survivre au développement : De la décolonisation de l’imaginaire économique à la construction d’une société alternative (Mille et une nuits, 2004), Décoloniser l'imaginaire.
La pensée créative contre l'économie de l’absurde (Parangon, 2004), Le pari de la décroissance (Fayard, 2006), Petit traité de la décroissance sereine (Mille et une nuits, 2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €