Athanase ou la manière bleue - E-book - ePub

Note moyenne 
Voici un roman sur la jeunesse et le pouvoir. La jeunesse est un pouvoir mais, face à elle, se dresse un autre pouvoir. Séduction, exercices de fascination... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Voici un roman sur la jeunesse et le pouvoir. La jeunesse est un pouvoir mais, face à elle, se dresse un autre pouvoir. Séduction, exercices de fascination réciproques, rapports de forces, c'est donc aussi un roman d'amour. Pour le jeune homme romantique qu'est Athanase il s'agit d'aller au plus vite jusqu'au prince. Même si plus tard il le quittera pour la révolution. Destin ou imposture, tout cela se passe dans une principauté imaginaire entre Saint-Pétersbourg, Salzbourg et Trieste, dans une époque indéfinie entre le Congrès de Vienne et l'attentat de Sarajevo.
Bals, duels, châteaux de rêve, passions follement sensuelles, choc des idées baroques, campagnes douces et saisons fortes ne sont que le décor d'une action qui parfois se plaque étrangement sur notre actualité. La banque du Saint-Esprit est curieusement proche de nos multinationales, les compagnons de la Cape de Fer ont des échos sinistres dans nos mémoires, la province des Fleuves est la sour de cette colonie dont on exploitait les richesses et qui pourtant nous faisait peur.
Et la Garde-Grise ? Et cet Institut de géographie qui domine si bien les administrations ? Quand Athanase prendra la parole sur les marches de l'Opéra devant la foule des jeunes utopistes révolutionnaires, on pourra croire, théâtre des voix dans la répétition de l'Histoire, qu'il s'agit d'une déclaration ardente à l'Odéon en Mai 68. Roman parabolique, roman d'analyse aussi, où le rêve et l'action sont à leur façon exemplaires, Athanase est un livre de jeunesse pour une nouvelle génération.
A ceux qui aiment l'Histoire toujours présente comme à ceux qui veulent comprendre les temps prochains, il répond par un nuage de mystère dans un ciel d'explications. Car comme le fait justement remarquer Gonzague Saint Bris, « le bleu est la couleur d'où est issue toute profondeur ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      308
    • Taille
      594 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Athanase ou la manière bleue est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €