Au nom de la terre et de la vie - E-book - ePub

Note moyenne 
Les thèmes récurrents des discours et essais de Jidi Majia portent sur la poésie et son rôle social et spirituel. Ils abordent l'appartenance à une... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les thèmes récurrents des discours et essais de Jidi Majia portent sur la poésie et son rôle social et spirituel. Ils abordent l'appartenance à une tradition et une culture, et son inscription dans la modernité. On y retrouve aussi des essais sur les écrivains qui ont influencé son travail (Leopardi, Lu Xun, Pouchkine, Ai Qing). Jidi Majia fait l'éloge de la diversité culturelle et environnementale, tandis qu'il exprime son inquiétude quant aux conséquences du processus de destruction de notre ère.
Au nom de la terre et de la vie a reçu la mention China Classics International, qui est une marque de distinction décernée par la State Administration of Press and Publication (SAPP), un organisme du gouvernement chinois. Celui-ci classe les ouvrages sélectionnés comme faisant partie des classiques qui font rayonner la culture et la littérature de la Chine à l'étranger.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      390
    • Taille
      1 229 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1961 à Daliangshan, au Sichuan, Jidi Majia est un éminent poète et écrivain appartenant au groupe ethnique Yi. Il a obtenu son diplôme universitaire en 1982 du Département de chinois de l'Université des nationalités du Sud-Ouest, et est membre du secrétariat de l'Association des écrivains chinois. Ancien lieutenant gouverneur de la province du Qinghai, il préside l'Association littéraire des minorités de Chine, en plus d'assurer la vice-présidence de l'Association pour la poésie chinoise. Mondialement réputée, l'oeuvre de Jidi Majia compte plus de vingt recueils de poésie traduits dans plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'espagnol, le tchèque, le serbe, le coréen, le polonais et l'allemand.
Ses livres lui ont valu d'importants prix littéraires, tant en Chine qu'à l'étranger. Il a remporté le 3e Prix national de poésie de Chine ; pour sa suite poétique Autoportrait et autres poèmes, lui a été décernée la première place du 2e Prix littéraire des minorités de Chine ; sa suite poétique Vingt poèmes de Jidi Majia a obtenu le Prix de littérature du Sichuan ; son recueil Songe d'un autochtone Yi a gagné le 4e Prix littéraire des minorités de Chine.
En 1994, il a remporté le Prix littéraire Zhuangzhong en poésie ; en 2006, il a reçu la Médaille Sholokhov de l'Association des écrivains russes en reconnaissance de sa réussite ; la même année, il a reçu un Certificat de contribution hors du commun en poésie de l'Association des écrivains bulgares ; en 2012, il a remporté le 20e Rougang Poetry Achievement Award. Depuis 2007, Jidi Majia parraine la biennale du Premier festival international de poésie du lac Qinghai.
Il est aussi directeur du comité de sélection du Gold Tibetan Antelope International Award for Poetry. Il a dirigé de nombreuses délégations d'écrivains chinois à l'occasion d'activités internationales. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €