Au revoir Man Tine - E-book - ePub

Note moyenne 
Il y eut l'époque de Man Tine, des enfants, comme José Hassam, le héros de La Rue Case-Nègres, roman de Joseph Zobel, précurseur de la Créolité,... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il y eut l'époque de Man Tine, des enfants, comme José Hassam, le héros de La Rue Case-Nègres, roman de Joseph Zobel, précurseur de la Créolité, qui, grâce à la ténacité et au courage sans faille de parents ou de grands-parents, ont pu « apprendre à l'école », comme on disait, et sortir de la misère noire de l'Habitation. Ces enfants, dont la littérature de nos pays n'a jamais vraiment suivi la trace, ont grandi, sont devenus pour beaucoup des fonctionnaires de la classe moyenne.
Mais sans conscience d'être les victimes d'un détournement de mémoire et d'histoire. Ils n'ont pas lu les pages des rescapés de l'Autre monde qui, lettre après lettre, de Césaire à Confiant en passant par Schwarz-Bart, se sont évertués à raconter leur Histoire. Ces enfants-là n'ont jamais dit au revoir à Man Tine. En douze nouvelles comme autant de madeleines,  Merine Céco revient avec un sens aigu de l'observation sur la Martinique de son enfance, composant une mosaïque, cohérente et saisissante, dans le sillage des textes d'une Créolité en devenir.
Une quête à rebours de l'amnésie, un parcours nostalgique à la recherche de fantômes trop vite oubliés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35905-214-5
  • EAN
    9782359052145
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      128
    • Taille
      1 243 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1970 en Martinique, Mérine Céco suit en parallèle des études de philosophie et de littérature. À 22 ans, elle est agrégée d'espagnol puis docteur en sciences du langage. Élue en janvier 2012 présidente de l'Université Antilles-Guyane, elle en a démissionné en août 2016 pour rejoindre la Sorbonne, à Paris. Les éditions Écriture ont publié La Mazurka perdue des femmes-couresse (2013, prix Gilbert Gratiant), Au revoir Man Tine (2016) et Le Talisman de la présidente (2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €