Avignon pas à pas : ses rues, ses monuments, ses hommes célèbres - E-book - PDF

Note moyenne 
Chaque coin de rue, les sols caladés, les poutres débordantes retracent des morceaux de vie de cette ville exceptionnelle. Tout est ici différent,... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chaque coin de rue, les sols caladés, les poutres débordantes retracent des morceaux de vie de cette ville exceptionnelle. Tout est ici différent, le gouvernement, l'art, les coutumes, la monnaie, les impôts. Le monde d'Avignon est à part, et c'est cette originalité qui est contenue dans ce livre. Le lecteur découvrira, à travers un texte inédit et une documentation exceptionnelle, l'âme de cette ville au passé prestigieux.
! Les armoiries d'Avignon Les sceaux les plus anciens portent, au XIIe siècle, les remparts de la cité ou les quatre consuls et, au revers, l'aigle qui fait bientôt place au gerfaut. Au XIIIe siècle, apparaît la clé sur les pièces de monnaie frappées dans la ville. Ce n'est qu'au XVe siècle, que la ville adopte son blason actuel : de gueules à trois clés d'or posées en face, portées par deux gerfauts ayant un grelot à la patte et avec la devise : « Unguibus et Rostro ».
Les trois clés symbolisent les trois syndics - ou consuls - représentant chacun une « main », celle des Avignonnais, celle des Florentins, et celle des étrangers ; les gerfauts sont l'ancienne expression de la liberté communale, par rapport à l'aigle impérial et les grelots rappellent les habitants à la vigilance. La devise « par le bec et par les ongles » montre bien la détermination manifestée par le S.
N. P. Q. A., Senatus Populusque Avenionensis.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      207
    • Taille
      96 225 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Aliquot

Hervé Aliquot est né le 7 mai 1944, à Compiègne. Un an plus tard, sa famille devient avignonnaise et le restera. De 1964 à 1971, il est journaliste au Méridional La France ; puis, il fonde - en 1971- le journal municipal « Avignon votre ville », dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1984. Parallèlement, il conclut ses études d'Histoire d'une thèse magistrale sur « Les palais cardinalices, hors les murs d'Avignon, XIVe siècle ». De nombreux articles scientifiques et des recherches incessantes menées en liaison avec le Laboratoire d'archéologie médiévale de l'Université de Provence, lui permettent de ressusciter toute une architecture des XIVe et XVe siècles que l'on croyait disparue. Hervé Aliquot est président fondateur de l'École Palatine d'Avignon et du Comtat Venaissin et auteur de plusieurs guides.
« Avignon pas à pas » est pour lui une respiration, celle des siècles qui ont modelé les artères et les places d'Avignon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €