Beethoven et après - E-book - ePub

Note moyenne 
Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son ouvre qu'à sa personne.À l'occasion... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son ouvre qu'à sa personne.À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d'innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée. François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses ouvres ont connu l'hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les ouvres de compositeurs qui, jusqu'aujourd'hui, se réfèrent à Beethoven  ; dans la forme, dans le titre ou dans l'utilisation du matériau musical, leurs ouvres constituent un hommage - une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.  Élisabeth Brisson est l'auteur du Guide de la musique de Beethoven  ; Bernard Fournier du Génie de Beethoven et d'une Histoire du quatuor à cordes dont le tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven  ; François-Gildas Tual est maître de conférences à l'Université de Besançon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-71857-6
  • EAN
    9782213718576
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      1 273 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Élisabeth Brisson est professeur d'histoire et passionnée de musique classique, elle est l'auteur d'une thèse publiée aux éditions du CNRS ( 2000), Le sacre du musicien : la référence à l' Antiquité chez Beethoven. Élisabeth Brisson a publié La musique (Belin, 1993) une biographie de Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004), et un Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005). Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes et de L'Histoire du quatuor à cordes I, II et III. Musicologue.
Professeur d'analyse et de culture musicale, Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble (en 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €