Bettina Eisner - E-book - ePub

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    • Bettina Eisner
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Résumé

1994, cinq ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après la disparition de la RDA. Rudy W., historien spécialiste de l'empire romain, est invité à un colloque à Leipzig. Ce qui devait n'être que la calme séquence d'un colloque savant déraille presque immédiatement. Il apprend que son ex-femme, Clélia, avec laquelle il partage un passé d'activiste gauchiste, a disparu. Aurait-t-elle été enlevée par les anciens camarades du groupuscule terroriste auquel elle appartenait ? Et qui sont toutes ces personnes qui abordent Rudy pour lui parler du député Max Leroy, avec qui il a travaillé autrefois? Le politicien est impliqué dans une affaire de corruption à la suite du rachat d'une raffinerie de pétrole de l'ex-RDA.
Il aurait omis de payer les rétro-commissions à d'anciens agents de la Stasi, aujourd'hui reconvertis en mafieux, qui avaient servi d'intermédiaires. Parmi ces personnages de l'ombre qui surgissent, Bettina, véritable femme fatale, enjôle Rudy tout en le menaçant. L'historien se trouve ainsi pris entre le présent immédiat, ses rencontres successives - largement alcoolisées - et des réminiscences du passé : la rencontre avec Clélia, militante d'extrême gauche à Milan, leur séjour à new York, son amitié avec un certain Dieter, à Paris, et enfin la séparation avec Clélia, qu'il ne parvient pas à oublier.
Histoire d'amour, de mort et de revenants, Bettina Eisner est avant tout un brillant roman noir, qui convoque habilement les codes et les clichés du genre pour les mêler au matériau historique. Un roman dans la veine du film « La vie des autres », qui avait su combiner suspense et dévoilement de certains pans peu avouables de l'histoire récente. Nous sommes en 1994, cinq ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après la disparition de la RDA.
Rudy W., historien spécialiste de l'empire romain, est invité à un colloque à Leipzig pour parler du limes, cet autre « Mur » qui, pendant près de quatre siècles, a matérialisé la frontière entre l'empire romain et le monde barbare. Pour l'historien cependant, ce qui devait n'être que la calme séquence d'un colloque savant déraille presque immédiatement. Il apprend que son ex-femme, Clélia, avec laquelle il partage un passé d'activiste gauchiste, a disparu.
Aurait-t-elle été enlevée par les anciens camarades du groupuscule terroriste auquel elle appartenait ? Et qui sont toutes ces personnes qui abordent Rudy pour lui parler du député Max Leroy, avec qui il a travaillé autrefois? Le politicien est impliqué dans une affaire de corruption à la suite du rachat d'une raffinerie de pétrole de l'ex-RDA. Parmi ces personnages de l'ombre qui surgissent, Bettina, véritable femme fatale, enjôle Rudy tout en le menaçant.
L'historien se trouve ainsi pris entre le présent immédiat, ses rencontres successives et des réminiscences du passé.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Deutsch

Michel Deutsch est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages - poèmes, essais, pièces de théâtre. Avec Jean-Paul Wenzel et Michèle Foucher, il a été à l'origine, en France, de ce qu'on a appelé le « Théâtre du Quotidien ». Il a travaillé pendant une dizaine d'années comme dramaturge et metteur en scène au Théâtre National de Strasbourg avec Jean-Pierre Vincent. Il s'est ensuite tourné vers Hölderlin et la Tragédie Grecque avec Philippe Lacoue-Labarthe.
Dans les années 1990, il a collaboré avec André Wilms pour explorer un théâtre politique et musical avec une série de spectacles intitulés Imprécations (Théâtre de la Bastille, TNS...). Il a ensuite travaillé à différents projets télévisuels : pour France 3, il a réalisé Alsace, terre étrangère, Hôtel de l'Esprit, Le Voyage à Tübingen et Ils étaient comme à la recherche de rêves perdus. Pour Arte, il a co-écrit avec Henri de Turenne le scénario de Les Alsaciens ou Les deux Mathilde (réalisation Michel Favard), qui a été distingué par un Sept d'Or et le Grime Preis du Meilleur scénario.
Avec Bernard Favre, il a écrit Surface de réparation (Arte). Il a également réalisé un long métrage (pas encore distribué) : Le principe incertitude. Pour France Culture, il a notamment écrit Meeting with Hammett, Aujourd'hui et La Disparue, réalisés par Blandine Masson. Parmi ses dernières réalisations théâtrales, on peut citer Desert Inn (Théâtre de l'Odéon, Paris), Wozzeck d'Alban Berg (Opéra de Nancy), Abschied (Théâtre du Marstall - Munich), Müller Factory (Théâtre Saint-Gervais à Genève, MC 93, Bobigny) et La décennie rouge - Grand prix de littérature dramatique 2008 - (MC 93 et Théâtre de la Colline, Paris), Le Pont des Ombres de Olivier Dejours (Opéra de Strasbourg), L'Invention du monde de Olivier Rolin (MC 93), Rousseau 13 (Théâtre du Saint-Gervais, Genève), La Chinoise 2014 (Th.
Saint-Gervais, Genève, MC93). Ses pièces ont été traduites en une dizaine de langues et mises en scène en France notamment par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Alain Françon, Matthias Langhoff. Ses textes sont publiés aux éditions de L'Arche et aux éditions Christian Bourgois où il codirige la collection « Détroits » créée avec Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe.
Germania, tragédie et état d'exception - une introduction à l'ouvre de Heiner Müller, Mamco, Presses du réel, Genève, a paru en mars 2012.

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