Bressuire, ville martyre de la Révolution : Bressuire en Vendée militaire (2) - E-book - PDF

Note moyenne 
Avec « Bressuire, ville martyre de la Révolution », voici enfin racontée, par le menu, l'histoire d'une ville républicaine située au nord des Deux-Sèvres,... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec « Bressuire, ville martyre de la Révolution », voici enfin racontée, par le menu, l'histoire d'une ville républicaine située au nord des Deux-Sèvres, dans cette « Vendée militaire », terre symbole de la contre-Révolution en France. Philippe Gaury a le souci de la vérité historique. Ce livre en deux tomes, fruit de dix années de travail dans les archives, le montre parfaitement : il étudie d'abord les structures institutionnelles et les fonctions de la ville avant la Révolution, sans oublier l'attraction qu'elle exerce sur les ruraux et l'unité citadine, malgré les querelles bourgeoises.
Le tome I analysait dans le détail les structures féodales, dans le cadre de la baronnie de Bressuire, le rôle du seigneur et de sa ville dans l'histoire du Poitou. Ainsi, le décor était-il planté pour aborder la période révolutionnaire. Philippe Gaury ne se contente pas de raconter une nouvelle version de la contre-Révolution en Vendée, puisqu'il rapporte, avec la rigueur de l'historien impartial, un fait oublié, une insurrection « avortée », une grave défaite des Blancs, en août 1792, devant les murs de Bressuire.
Mais une répétition générale avant les succès de mars 1793, et la « grande guerre », qui n'est pas négligée dans ce livre. Malgré sa conduite exemplaire en 1792, Bressuire est complètement rasée en mars 1794 par les républicains, d'où le titre de ville martyre. Cinq chapitres racontent enfin la lente renaissance de Bressuire au XIXe siècle. Un ouvrage bien construit, qui servira longtemps de référence à ceux qui s'intéressent aux villes républicaines en Vendée militaire, et aux causes des insurrections.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      236
    • Taille
      73 779 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €