Cahiers Céline Tome 4 - E-book - ePub

Lettres et premiers écrits d'Afrique (1916-1917)

Note moyenne 
Quatre-vingt-deux lettres et cartes postales, deux poésies, vingt lignes de traduction et une nouvelle permettent de reconstituer l'itinéraire africain... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quatre-vingt-deux lettres et cartes postales, deux poésies, vingt lignes de traduction et une nouvelle permettent de reconstituer l'itinéraire africain de Louis Destouches, de mai 1916 à avril 1917. Anodin, fantaisiste ou sentencieux, le propos y réfléchit la qualité de ses interlocuteurs : son père, sa mère, Simone Saintu, une amie d'enfance, et un camarade d'hôpital, Albert Milon. Mais cette variété ne cache pas tout à fait l'unité d'un caractère où les contradictions abondent.
Les mouvements de révolte répondent à l'attachement aux valeurs d'ordre ; la naïveté péremptoire à des comportements plus blasés. Et que d'élans lyriques combattus par l'essai d'un cynisme froid. L'étape camerounaise semble exemplaire de cette formation aussi décousue qu'opiniâtre. Car il s'agit moins de l'exotisme et de l'originalité du séjour d'un agent commercial de vingt-deux ans que du recul qui lui est brutalement imposé devant les événements (la guerre bat son plein) et devant les hommes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      911 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Louis-Ferdinand Céline

Biographie de Louis-Ferdinand Céline

Né en 1894 à Courbevoie, près de Paris, Louis-Ferdinand Céline (pseudonyme de L.-F. Destouches) prépare seul son baccalauréat tout en travaillant. Engagé en 1912, il est gravement blessé en novembre 1914. Invalide à 75 % et réformé, il devient agent commercial et part au Cameroun (1916), puis à Londres (1917). Après la Victoire, il fait des études de médecine, puis accomplit des missions en Afrique et aux États-Unis pour le compte de la Société des Nations.
De retour en France, il exerce la médecine dans la banlieue parisienne et publie en 1932 son premier ouvrage Voyage au bout de la nuit, suivi, en 1936, de Mort à crédit. De 1944 à 1951, Céline, exilé, vit en Allemagne et au Danemark. Revenu en France, il s'installe à Meudon où il poursuit son ouvre (D'un château l'autre, Nord, Rigodon) et continue à soigner essentiellement les pauvres. Il meurt en 1961.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €