Cahiers de philologie - L'Œdipe Roi de Sophocle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le premier des quatre volumes de l'Odipe roi de Sophocle, paru en 1990, et à présent réédité, comporte une longue introduction méthodique sur les... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le premier des quatre volumes de l'Odipe roi de Sophocle, paru en 1990, et à présent réédité, comporte une longue introduction méthodique sur les conditions intellectuelles du déchiffrement et sur les données matérielles de la reconstitution (et de la constitution) du texte. Cet essai vaut, au-delà de la pièce, pour l'histoire de la transmission en général. On y trouve une description des différentes classes de manuscrits, avec une étude des habitudes de lecture et des courants d'érudition de Byzance jusqu'aux écoles modernes.
Suivent le texte grec avec apparat, et la traduction. Le livre se clôt sur une analyse qui restitue les mètres des chants de chour et sur un index relatif à l'introduction. Les trois autres volumes contiennent la paraphrase argumentée (l'argument) des unités scéniques, ouvrant une discussion du détail. L'ambition dépasse celle d'un simple commentaire. La présentation prend souvent la forme de dossiers sur des questions de linguistique, de mythologie ou d'histoire des religions.
Elle inclut et situe la diversité des constructions possibles, et légitime équitablement le choix de l'éditeur. Elle retrace en effet les conditions dans lesquelles s'est faite la lecture au cours des siècles selon les nations (et les traditions culturelles, politiques et religieuses). L'analyse remonte partiellement jusqu'à la Renaissance, mais répertorie plus systématiquement les opinions soutenues depuis le tournant décisif du xviiie siècle, montant toute une histoire de la philologie.
À la fin du dernier volume un index multiple inclut les orientations idéologiques de la critique et les faits de langue et de style.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      1312
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bollack

"Cet essai d'interprétation est issu d'une traduction de la pièce de Sophocle et d'un travail de mise en scène entrepris avec Marcel Bozonnet. La figure d'Antigone a été approchée ces dernières années par différents auteurs à travers la philosophie, la psychanalyse ou même l'anthropologie. Le drame a été adapté et actualisé. Un mythe s'est constitué qui nécessite une étude. Une reconsidération du travail de Sophocle à la lumière d'une recherche approfondie sur le détail du texte et la composition d'ensemble, tel est le but de cet ouvrage.
Un regard nouveau sur le sens et la fin du tragique conflit."

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €