Chagrine - E-book - PDF

Note moyenne 
Sabrine vit avec sa tante Anne, dont la tristesse revient chaque année avec la neige. Pour s'évader un peu de la maison où l'ambiance est si lourde,... Lire la suite
4,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sabrine vit avec sa tante Anne, dont la tristesse revient chaque année avec la neige. Pour s'évader un peu de la maison où l'ambiance est si lourde, Sabrine se réfugie dans sa cabane perchée dans un arbre. Là-haut, elle observe la nature et dessine des souvenirs heureux. Elle retrouve ses ailes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      116
    • Taille
      1 208 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

À 18 ans, Christine Delezenne, qui habite alors en France, hésite entre les langues et la philosophie de l'art. Elle opte pour la seconde solution. Progressivement, elle se consacre davantage à la pratique qu'à la théorie ! Elle se lance dans la communication visuelle, soit un peu de bande dessinée, un peu d'illustration, un peu de cinéma d'animation. À la fin de ses études, elle part vivre un an en Amérique du Nord.
L'année suivante, elle visite la Grèce. Puis, peu à peu, une évidence s'impose: elle décide de s'établir à Montréal, ville qui mêle les cultures nord-américaine et européenne. Sa carrière d'illustratrice commence. Elle travaille pour des magazines et fait aussi des décors. Puis, elle découvre le monde de la littérature jeunesse. Elle aime le rapport qui existe entre le texte et l'image, la liberté qu'on lui accorde et le temps dont elle dispose pour créer l'univers que lui suggère l'auteur.
Chaque contrat est un nouveau pari : elle se cherche et se surprend. Ses illustrations plutôt sombres au début s'éclaircissent doucement. Son souhait : s'adresser aux enfants et aux adultes. Chez Dominique et compagnie, Christine Delezenne a illustré Marion et le Nouveau Monde de Michèle Marineau, un Roman vert. Ses illustrations aux couleurs profondes traduisent les inquiétudes d'une jeune fille qui découvre Montréal et se fait de nouvelles amies.
Avec cette artiste, nous passons par toutes sortes d'émotions : la douleur de quitter son univers, l'angoisse de la nouvelle école, l'étonnement face à Montréal et ses mystères et l'espoir qui accompagne l'adoption d'un nouveau monde. Plus tard, Christine Delezenne voudrait écrire son propre texte. Comment ne pas l'encourager ? Nathalie Loignon est toute jeune, pourtant elle en a fait des choses ! Elle va là où ses pas la portent, là où elle peut se rendre utile.
Passionnée de théâtre, elle a joué avec plusieurs troupes. Après avoir vécu au sein d'une famille au Sénégal, elle a utilisé son expérience pour faire des animations portant sur l'Afrique occidentale dans les écoles primaires du Québec. En Angleterre, elle a animé des ateliers pour des adolescents de 16 ans et plus qui apprenaient le français. Elle a donné des cours de théâtre à des jeunes et s'est transformée en clown pour des fêtes d'enfants.
En 1999, la publication de son premier roman en littérature jeunesse, Christophe au grand cour, l'a conduite à faire des animations dans les écoles primaires et les salons du livre. Elle retrouve sa voix d'enfant pour parler de son parcours et mêle sérieux et blagues pour présenter la littérature. Ses jeunes lecteurs l'aiment et l'écoutent avec attention. Elle n'hésite pas à leur raconter des histoires qui ne sont pas les siennes pour les faire rire.
Elle guette chacune de leurs réactions. Nathalie Loignon, naturelle, pétillante et heureuse, ne ment pas aux enfants. Elle a décidé de leur parler de la vraie vie, celle qu'on leur cache si longtemps car elle n'est pas toujours gaie, celle qu'il faut pourtant connaître car elle existe aussi. Nathalie Loignon aborde la mort et la maladie dans Christophe au grand cour, l'histoire touchante d'un petit garçon malade qui ne craint pas la mort.
Du bout des doigts le bout du monde nous décrit à merveille l'univers des non-voyants. Nathalie Loignon aborde ces sujets délicats avec naturel et sincérité. Elle séduit par sa légèreté, sa douceur et sa fantaisie. Ses romans sont de petits bijoux. La poésie est omniprésente. Tout le monde doit les lire : enfants comme adultes. Nathalie Loignon s'adresse à votre cour avant de s'adresser à votre âge.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Chagrine est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,00 €