Christus Avril 2014 - N°242 - La vie spirituelle des soignants - E-book - Multi-format

Collectif

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Résumé

De nombreux soignants ont une vie spirituelle. Ignorer cette réalité, renvoyer chacun à sa sphère privée, n'est-ce pas se priver d'une ressource précieuse au service de la qualité des soins ? Assumer sa vie spirituelle pour un(e) professionnel(le) de santé, c'est privilégier une approche humaniste de son métier : qualité de l'écoute, douceur, attention à la pudeur, délicatesse des paroles, respect de la dignité, souci profond d'explication, approche globale du patient...
Tout cela exige un travail de maturation et d'acceptation de ses propres limites face aux incertitudes thérapeutiques. Il y va du bien des personnes soignées. Il est tout aussi indispensable de prendre soin de soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37096-041-2
  • EAN
    9782370960412
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
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    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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