Chroniques politiques - E-book - PDF

Chroniques politiques de René Lévesque T1 - Les années 1966-1970

Note moyenne 
René Lévesque et Eric Bédard - Chroniques politiques  : Chroniques politiques de René Lévesque T1 - Les années 1966-1970.
Le 5 juin 1966, l'Union nationale est reportée au pouvoir. Pour les libéraux de Jean Lesage, la défaite est amère. Plusieurs croient que l'élan de... Lire la suite
30,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 5 juin 1966, l'Union nationale est reportée au pouvoir. Pour les libéraux de Jean Lesage, la défaite est amère. Plusieurs croient que l'élan de la Révolution tranquille risque de se briser sur le récif d'un conservatisme rétrograde. Parmi ceux qui broient du noir durant l'été 1966, le fougueux René Lévesque, 43 ans, réélu député de Laurier. La défaite de son parti le prend de court. Malgré des réalisations importantes en tant que ministre des Ressources naturelles et de la Famille et du Bien-être social, il a l'impression de laisser de grandes réformes en plan.
Il y avait encore tant à faire pour mettre fin à l'infériorité économique des Canadiens français, assurer à chacun un minimum vital, offrir à tous des chances égales! Pour les révolutionnaires tranquilles, cette défaite force la réflexion. Les années 1960 sont marquées par une sorte de révolution culturelle. Les guerres de décolonisation, la colère des Afro-Américains, les révoltes estudiantines, Vatican II, la critique radicale de la famille et de l'école traditionnelles, tout concourait à l'éclipse des repères anciens.
René Lévesque allait être un témoin et un acteur privilégié de ces transformations. Le 11 septembre 1966, il publie sa première chronique. Pour ce communicateur d'expérience, c'est une nouvelle aventure qui commence. Elle se poursuivra presque sans interruption pendant dix ans. Dans ce premier tome, sont reproduites ses chroniques du Dimanche-Matin et du Clairon de Saint-Hyacinthe. Ces textes des années 1966 à 1970 sont présentés avec le souci scrupuleux de respecter leur état d'origine.
De nombreuses notes de bas de page visent à éclairer des personnalités, des événements, des allusions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89723-393-8
  • EAN
    9782897233938
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    756 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      756
    • Taille
      5 458 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Docteur en histoire de l'Université McGill, Éric Bédard est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et membre des conseils d'administration de l'Association internationale d'études québécoises et des Fondations René-Lévesque et Lionel-Groulx. Il est également chercheur associé à la Chaire Mondialisation, Démocratie et Citoyenneté (UQAM). Xavier Gélinas est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal et d'un doctorat de l'Université York.
À titre de chercheur, il s'intéresse en particulier à l'histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada au XXe siècle. Il s'emploie à enrichir les collections de documents et d'artefacts dans le domaine de l'histoire politique canadienne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,99 €