Cinna - Tragédie (1643) - E-book - Multi-format

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Résumé

Cinna marque une date importante dans la carrière de Pierre Corneille comme dans l'histoire de la tragédie française. Corneille est alors consacré comme le roi de la tragédie : en réaction aux critiques faites au Cid et à Horace, les efforts qu'il a déployés pour atteindre la perfection formelle sont couronnés de succès en 1642. Corneille propose avec Cinna un état moderne de l'intrigue dramatique, composée à rebours à partir du dénouement.
En situant l'intrigue dans la Rome antique, Corneille offre aussi une méditation sur le gouvernement légitime, opposé à la tyrannie, sur le pouvoir et la vertu de clémence, l'amitié et la concorde civile. Emerge avec Auguste la figure du prince magnanime qui fonde une dramaturgie du sublime liée à l'admiration. L'édition d'Alain Riffaud est enrichie d'un appareil critique complet mis à jour, d'appendices, et d'un dossier critique.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Pierre Corneille

Biographie de Pierre Corneille

1606 - 1684. Avocat, il débute au théâtre par des comédies (Mélite, 1629 ; la Galerie du Palais, 1632 - 1633 ; la Place Royale, 1633 - 1634 ; l'Illusion comique, 1635 - 1636) et devient célèbre avec une tragi-comédie, le Cid (1637), qui provoque une querelle littéraire. Sensible aux critiques, il se consacre alors à la tragédie « régulière » (Horace, 1640 ; Cinna, 1642 ; Polyeucte, 1643), sans abandonner la comédie à la mode espagnole (le Menteur, 1643 ; Don Sanche d'Aragon, 1650) et les divertissements de cour (Andromède, 1650).
Évoluant vers une utilisation systématique du pathétique et des intrigues plus complexes (la Mort de Pompée, 1643 ; Rodogune, 1644 - 1645 ; Nicomède, 1651), il connaît avec Pertharite (1651) un échec qui l'éloigne du théâtre pendant sept ans. Il traduit en vers l'Imitation de Jésus-Christ (1651 - 1656) et s'occupe de l'édition de son théâtre, dont il définit les principes dans les Examens de ses pièces et trois Discours (1660).
Revenu à la scène (Oedipe, 1659 ; Sertorius, 1662 ; Sophonisbe, 1663 ; Attila, 1667), il voit le public lui préférer Racine (Tite et Bérénice, 1670). Corneille peint des héros « généreux » pour qui l'honneur et la gloire méritent tous les sacrifices. Le drame cornélien atteint le « sublime », mais refuse le « tragique », puisqu'il est le fait d'êtres libres qui décident toujours de leur destin. (Académie française.)

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