Cités N° 61/2015 - E-book - Multi-format

Les nouveaux Barbares : terrorismes religieux, politique et culturel

Collectif

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Résumé

Les nouveaux barbares Terrorisme religieux, politique, culturel Il y a aujourd'hui naissance d'une barbarie à plusieurs faces, à la fois religieuse, politique, culturelle. Que l'on pense à ce qui se passe en ce moment même en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et ailleurs (extermination de minorités, femmes kidnappées, soumises à la servitude, empêchée de s'instruire, destructions de monuments religieux, culturels, etc).
Ces phénomènes affectent aussi les sociétés occidentales et pas simplement de l'extérieur. Les barbares, qui font régner la terreur, sont aussi des occidentaux en provenance de France, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'ailleurs. Ils agissent également dans ces pays (massacres de Toulouse ou de Bruxelles) En quoi cette barbarie, sous ses différentes formes, est-elle nouvelle ? En ce que non seulement elle lutte, comme toujours, contre la civilisation, mais en outre avec les moyens les plus développés de cette civilisation.
Cela concerne non seulement les financements, mais aussi l'armement ou l'usage des réseaux sociaux : le fait de filmer les décapitations, de produire des slogans et messages ayant pour objet de susciter les vocations et de recruter, mais aussi de terroriser les populations. Quels sont les caractères spécifiques de cette nouvelle barbarie ? Pourquoi suscite-t-elle un attrait chez certains ? Comment peut-on y résister ?

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Godin

Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, The Paris Review s'est assignée une mission éditoriale simple : « Cher lecteur - écrit William Styron dans une lettre inaugurale -je pense que The Paris Review devrait accueillir différents types de personnes entre ses pages : les bons écrivains et les bons poètes, d'autres moins prononcés. Tant qu'ils sont bons. » Décennie après décennie, la revue a contribué à faire connaître les écrivains importants du moment : Adrienne Rich, de même que Beckett, Philip Roth, V.
S. Naipaul, T. Coraghessan Boyle, Mona Simpson, Edward P. Jones, et Rick Moody y ont publié leurs premiers textes. En plus de mettre l'accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont trouvé une autre alternative à la critique, à savoir laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail. Leurs réponses constituent certains des autoportraits les plus révélateurs de l'histoire littéraire.

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