Biographie de Karen Joy Fowler
Écrivaine reconnue dans le monde anglophone pour ses romans et nouvelles, Karen Joy Fowler s'est illustrée en France pour le Club Jane Austen (Table Ronde, 10/18), avec 31 000 exemplaires vendus et 21 500 pour Nos années sauvages. Comparée à Joyce Carol Oates, encensée par Michael Chabon et Carmen Maria Machado, elle a reçu de nombreux prix tant pour ses nouvelles que pour ses romans : le PEN/Faulkner award, finaliste du Man booker prize (le plus grand prix littéraire anglophone), le World fantasy award, le prix Shirley Jackson, le Prix Nebula de la Best Short Story.Karen Joy Fowler a par ailleurs confondé le « Otherwise award » qui récompense les ouvres spéculatives explorant les constructions de l'identité de genre et de la sexuation.
"Ses multiples existences en Afrique, dans le Pacifique, en Chine et en Scandivanie ont forgé la singularité de luvan et nourri son imaginaire complexe, entre réalisme magique et fantastique réel.
Première auteure francophone publiée à La Volte, cette passionnée de son et de matériau oral pratique la performance et réalise des pièces radiophoniques. Véritable touche-à-tout artistique, luvan participe à de nombreuses collaborations, romanesques ou dramatiques, sur les planches comme sur les plateformes numériques ; elle est membre actif du collectif d'écrivains de science-fiction Zanzibar et du collectif de création radiophonique Monik.
Mais elle est avant tout écrivain.
Après CRU (prix Bob Morane 2014), Le Chevalier rouge, Few of Us, un texte dans Au Bal des actifs (La Volte), dans Susto luvan fait cohabiter voix, trames et genres dans une nouvelle expérience de fiction, qu'elle considère comme la meilleure voie possible pour porter ses réflexions sociales et politiques."
"Né en 1979, Léo Henry écrit. Il débute avec Les Cahiers du labyrinthe, avant de développer l'univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli (Yama Loka Terminus, Bara Yogoï).
L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé, et Adar, enfin, réunit un large collectif, comprenant notamment luvan, Beauverger, Calvo ou Damasio. Friand de formes courtes et de textes expérimentaux, il a reçu en 2010 le Grand Prix de l'Imaginaire pour la nouvelle Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais, (Retour sur l'horizon chez Denoël et à La Volte Le Diable est au piano).
Après avoir scénarisé la trilogie de bande dessinée Sequana (illustrée par Stéphane Perger), il s'attaque à son premier roman, Rouge gueule de bois, qui paraît en 2011.
Suivront d'autres réussites telles que Sur le fleuve (avec J. Mucchielli, Dystopia), Point du jour (avec S. Perger, Scylla) ou Le Casse du continuum, La Panse et Thecel, tous trois chez Folio SF. Hildegarde, roman hors-normes, est le fruit de cinq ans de recherches et de documentations."