Comment j'ai liquidé le siècle - E-book - ePub

Grand Prix National Lions de Littérature
Note moyenne 
Après Une fille dans la ville, critique féroce des allumés du "miracle économique", Flore Vasseur autopsie l'oligarchie financière, prisonnière... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après Une fille dans la ville, critique féroce des allumés du "miracle économique", Flore Vasseur autopsie l'oligarchie financière, prisonnière de sa sophistication et de ses dogmes morbides, qui peut et va dévaster le monde. C'est le scénario d'une explosion définitive qui pourrait bien préfigurer la prochaine étape du capitalisme. "Je devrais m'arrêter, chercher une reconversion. Les pires crapules de la planète sont comme moi.
Ils financent la lutte contre le paludisme, créent des écoles en Afrique, investissent dans l'éolien. Ils invitent Nelson Mandela à leur anniversaire. Ils écoutent Bono comme le Messie, veulent serrer la main d'Angelina Jolie. Ils achètent des Bionic, ces sous-marins individuels de luxe vendus 130 000 euros pièce. Ils fuient le monde, le survolent en jets privés. Dans les journaux, ils s'affichent en Prius.
Ils cherchent une rédemption par l'art, investissent dans n'importe quoi. Pour nous, il n'y aura jamais de punition. La vie est une farce. Je suis un pur produit du fascisme occidental. J'aimerais appuyer sur la touche "échappe". Pierre, fils de plombier à Clermont-Ferrand, s'est réfugié dans les mathématiques pour oublier l'enfance. Boursier, polytechnicien, devenu roi du "quant" dans une grande banque française, il fabrique des programmes de calcul systémique qui engrange des millions.
L'anorexie de sa fille, la mort de son père, le 11 septembre, la rencontre d'une prostituée drôle et tendre poussent progressivement cette star des marchés financiers à s'interroger sur sa vie d'homme. À s'humaniser, malgré lui. Au même moment, les marchés financiers s'effondrent. Les Maîtres de l'Univers sont traînés dans la boue, l'empire américain flanche, la Chine veut supprimer le dollar. Pierre voit son monde de yuppies sombrer dans la déprime, la fuite en avant. Une septuagénaire redoutable, à la tête du "Bilderberg" - un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l'Amérique sur la planète - le convoque à New York.
Acculée à l'échec, à la remise en cause, à la mort, elle veut sauver, une dernière fois, l'humanité. Personne ne doit succéder à l'Empire. Pierre sera l'instrument de l'acte terroriste ultime, scénario catastrophe du FBI. Un kamikaze en Berluti. Pour lui, c'est le seul moyen de récupérer sa vie. Après Une fille dans la ville, critique féroce des allumés du "miracle économique", Flore Vasseur autopsie l'oligarchie financière, prisonnière de sa sophistication et de ses dogmes morbides, qui peut et va dévaster le monde.
C'est le scénario d'une explosion définitive qui pourrait bien préfigurer la prochaine étape du capitalisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      213
    • Taille
      522 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Flore Vasseur

Flore Vasseur s'installe à New York à 25 ans pour créer son cabinet d'études. Elle vit la bulle Internet, le 11 Septembre, un système capitaliste qui craquèle de toute part. Depuis elle voyage pour analyser des tendances de société, monte des conférences, réalise des documentaires et des reportages pour le Monde Magazine, Canal Plus ou Libération et tient une chronique sur France Culture. Elle s'intéresse principalement aux questions que soulève la mondialisation, interroge notre rapport à la consommation, à la performance, au pouvoir et aux chiffres.
  Dans ses deux précédents romans d'une effrayante lucidité, « Une fille dans la ville » et « Comment j'ai liquidé le siècle » (qui devrait être adapté prochainement au cinéma) elle s'attaque à l'emprise de la finance et la folie d'un monde assis sur la technologie. Elle critique d'autant mieux le monde des affaires et la méritocratie qu'elle les connaît bien (elle est diplômée de l'IEP de Grenoble et d'HEC).
Flore Vasseur est une conteuse sans concession de notre temps. Et de ce qui vient. Elle travaille actuellement sur un documentaire pour Canal Plus, « les visages du courage ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €