Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin - E-book - PDF

Note moyenne 
Ouvrage unique dans la littérature millénaire de l'Empire grec de Byzance, les Conseils et récits du général en retraite Kékauménos, rédigés... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ouvrage unique dans la littérature millénaire de l'Empire grec de Byzance, les Conseils et récits du général en retraite Kékauménos, rédigés à la fin du XIe siècle, nous font pénétrer l'intérieur d'un monde insoupçonné. Avec ce recueil de sagesse mêlant une tradition immémoriale et ses propres expériences dans l'armée, au palais ou sur ses terres, agrémenté d'anecdotes imagées puisées aux quatre coins de l'Empire, Kékauménos compose un traité de vie politique pratique.
Le résultat est stupéfiant. On y découvre comment la dissimulation, le subterfuge, les alliances précaires, la concurrence généralisée, la méfiance universelle et une conduite finalement pragmatique font contrepoids à l'absolutisme théocratique de l'Empire byzantin. Un monde en tension perpétuelle à la confluence de l'Orient et de l'Occident qu'il faut se donner la peine de méditer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      209
    • Taille
      8 233 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kékauménos

Paolo Odorico est un byzantiniste de renommée internationale, directeur d'études à l'École des Hautes Études et résidant à Étampes depuis 1995. Ses trois derniers ouvrages se lisent comme des romans, et mettent à la portée du grand public francophone des chefs-d'ouvre de la littérature byzantine: L'Akrite (2003) - Nicandre de Corcyre: Le Voyage d'Occident (2003) - Thessalonique. Chroniques d'une ville prise (2005).
C'est un honneur pour moi d'avoir contribué - bien modestement - aux deux dernières de ces traductions, et je garantis aux lecteurs qu'elles leur donnent accès à des textes inédits en français, d'un intérêt véritablement peu commun. Paolo Odorico est un byzantiniste de renommée internationale, directeur d'études à l'École des Hautes Études et résidant à Étampes depuis 1995. Ses trois derniers ouvrages se lisent comme des romans, et mettent à la portée du grand public francophone des chefs-d'ouvre de la littérature byzantine: L'Akrite (2003) - Nicandre de Corcyre: Le Voyage d'Occident (2003) - Thessalonique.
Chroniques d'une ville prise (2005). C'est un honneur pour moi d'avoir contribué - bien modestement - aux deux dernières de ces traductions, et je garantis aux lecteurs qu'elles leur donnent accès à des textes inédits en français, d'un intérêt véritablement peu commun.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €