Contrôle fiscal et protection du contribuable dans un contexte d'ajustement structurel - Le cas du Cameroun - E-book - PDF

Note moyenne 
Roland Atanga Fongue - Contrôle fiscal et protection du contribuable dans un contexte d'ajustement structurel - Le cas du Cameroun.
Le contrôle fiscal qui a toujours eu une place prégnante dans l'administration de l'impôt au Cameroun, a pris un relief nouveau du fait de l'entrée... Lire la suite
29,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le contrôle fiscal qui a toujours eu une place prégnante dans l'administration de l'impôt au Cameroun, a pris un relief nouveau du fait de l'entrée de ce pays dans l'ajustement structurel, dont l'un des impératifs majeurs demeure la mobilisation accrue des recettes fiscales. Considéré par le fisc comme un outil de mise en œuvre de la politique et des stratégies fiscales, porteur d'un effet de levier en vue de l'amélioration du rendement de l'impôt, le contrôle fiscal est, à tort ou à raison, redouté par les contribuables.
En nous promenant, grâce à un regard particulièrement exercé, dans les dédales de cette activité qu'il a longtemps pratiquée au sein de la direction générale des impôts, l'auteur essaye de déterminer le point d'équilibre entre les prérogatives, au demeurant renforcées, d'une administration en quête de performances fiscales et les droits des contribuables plus avertis et soucieux de payer le juste prix en matière d'impôts.
Au total, si les acquis de l'organisation en vigueur du contrôle fiscal sont relevés, ses carences, largement tributaires du contexte d'ajustement structurel qui a entouré sa conception actuelle, sont aussi identifiées. Ce qui permet à l'auteur d'envisager des pistes d'amélioration ciblées dont la pertinence n'échappera pas aux acteurs du système fiscal camerounais, et partant à ceux des pays en transition fiscale.

Sommaire

  • LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE FISCAL : LA CONCILIATION MALAISEE DU RENDEMENT ET DE LA PROTECTION DU CONTRIBUABLE
    • L'impératif de rendement financier du contrôle fiscal : sa primauté manifeste
    • Le statut du contribuable contrôlé : son imparfaite construction
  • LES SUITES DU CONTROLE FISCAL : L'AJUSTEMENT INCERTAIN DES RAPPORTS ENTRE LES PARTIES
    • Les conséquences du contrôle fiscal : leur signification
    • La régulation contentieuse des rapports entre les parties au contrôle fiscal : l'éviction du juge

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      342
    • Taille
      14 887 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Atanga Fongue

Roland ATANGA FONGUE a soutenu une thèse en droit public à l'université du Maine, en novembre 2006, dont est tiré cet ouvrage. Diplômé de l'institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l'école nationale d'administration et de la magistrature (ENAM) de Yaoundé et de l'ENA de Paris, il a tour à tour exercé les métiers se rapportant au contrôle et à la gestion de l'impôt au sein de la direction générale des impôts du Cameroun.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,99 €