De Gaulle, Douze garçons d'honneur - E-book - PDF

Note moyenne 
Novembre 1970. De gaulle est mort. Émotion nationale et déjà la question : qui va porter le cercueil du plus illustre des français ? Le maire de Colombey-les-Deux-Églises,... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Novembre 1970. De gaulle est mort. Émotion nationale et déjà la question : qui va porter le cercueil du plus illustre des français ? Le maire de Colombey-les-Deux-Églises, M. Jean Raullet, se dit que le « vieux » général couvert de gloire, porté en terre par les « jeunes » de son village, serait un symbole fort. Mme de Gaulle approuve ce choix. Le maire demande que l'on dresse une liste de dix noms.
On lui en soumet douze. Il se refuse à en retirer deux. Ils sont âgés de 17 à 23 ans. Ils sont fils du maire, du boucher, du boulanger, du menuisier... Tous connaissaient le général pour l'avoir vu en plusieurs circonstances lorsqu'ils étaient enfants de choeur ou qu'ils se rendaient à la Boisserie pour vendre des billets de tombola. L'un d'entre eux s'est même retrouvé près de lui lors du passage du tour de France...
Lors de la cérémonie funèbre, les « douze garçons d'honneur » portent leur regard embué sur les compagnons de la libération qui arborent l'écu barré d'un glaive et frappé d'une croix de lorraine. à quelques mètres de là le fossoyeur se demande si les « petits » sauront déposer le cercueil sans qu'il leur échappe ou glisse. Mais tout se passera bien... Jean-Paul Ollivier, né le 22 mai 1944 à Concarneau (Finistère), est grand reporter à France-Télévisions et spécialiste de l'histoire sportive.
Membre de l'Institut Charles de Gaulle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Général, ainsi que de nombreuses biographies de champions.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      21 711 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Ollivier

Né en 1944 à Concarneau, Jean-Paul Ollivier est entré dans le journalisme à l'âge de 17 ans et demi. Ses connaissances du sport le conduisent tout naturellement au journalisme sportif. En 1968, il est nommé à la station ORTF de Rennes. En 1975, après deux années en Afrique, Jacques Sallebert lui offre un poste de reporter au service des sports d'Antenne 2, aux côtés de Robert Chapatte et de Roger Couderc.
Depuis cette date, il est devenu spécialiste de l'histoire sportive à "France-Télévision", et a couvert la plupart des grands événements mondiaux, et notamment le Tour de France, dont il demeure l'un des spécialiste les plus éminents, et les Jeux Olympiques. Outre ses fonctions à la Télévision, Jean-Paul Ollivier est également écrivain. Il a publié plus de 70 ouvrages à caractère historique, sportif et touristique dont plusieurs évoquent la carrière du général de Gaulle.
Il est actuellement grand reporter à "France Télévision".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €