De l'ardeur - Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne - E-book - PDF

Prix Renaudot Essai
Note moyenne 
De l'ardeur reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013, avec trois de ses compagnons de lutte... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De l'ardeur reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013, avec trois de ses compagnons de lutte - et à travers elle, le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu'est devenu ce pays. C'est le récit d'une enquête et d'une obsession intime, le partage d'un vertige. Une porte d'entrée sur une réalité que l'immédiateté de la tragédie tient paradoxalement à distance.
Un questionnement sur l'engagement et sur l'importance du langage. Un texte urgent, nécessaire, d'une justesse et d'une éthique proprement bouleversantes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      322
    • Taille
      1 915 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Justine Augier

Après avoir passé cinq années à Jérusalem, trois à New York, et trois à Beyrouth, Justine Augier a provisoirement posé ses bagages - et ses trois enfants - à Paris. Elle est l'autrice de deux romans parus chez Stock (« Son absence », 2008 et « En règle avec la nuit », 2010). En 2013, Actes Sud publie son récit polyphonique « Jérusalem, portrait ». En avril 2015, paraît son nouveau roman, « Les idées noires ».
Elle revient ensuite au récit littéraire avec le très impressionnant « De l'ardeur » (« Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne ») qui lui vaut le prix Renaudot Essai 2017. Elle retrace l'histoire de Razan Zaitouneh, dissidente syrienne enlevée en 2013, en même temps que Samira Khalil, l'épouse de Yassin al-Haj Saleh. Avec « Par une espèce de miracle »(2021), elle accompagne dans l'exil celui qui devient sous nos yeux un ami et prolonge le geste qui fait de l'écriture le lieu de son engagement.
Elle est également l'autrice du roman pour adolescents « Nous sommes tout un monde » (Actes Sud junior, 2021) et a récemment traduit « Avoir et se faire avoir » de l'Américaine Eula Biss pour les éditions Rivages. Son nouveau récit, « Croire. Sur les pouvoirs de la littérature », paraît en janvier 2023.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €