De l'organisation scientifique du travail au management des entreprises - E-book - PDF

Note moyenne 
Taylor, Fayol. Un Américain et un Français. Le premier est le père de l'organisation scientifique du travail ; mais le rationalisme qu'elle implique... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Taylor, Fayol. Un Américain et un Français. Le premier est le père de l'organisation scientifique du travail ; mais le rationalisme qu'elle implique devait être l'occasion d'abus vis-à-vis du salarié. Le second, plus connu aux États-Unis qu'en France, a proposé une analyse fonctionnelle de l'entreprise moderne, en mettant l'accent sur le rôle essentiel joué par la fonction administrative. L'un et l'autre peuvent être considérés comme les ancêtres du management moderne ; leurs disciples, humanistes, hommes d'action, médecins, sociologues, organisateurs, en ont fait - par la suite - un art et une science.
Le « management » est un ensemble de techniques et de méthodes pour mieux organiser, mieux gérer, mieux diriger ces cellules fondamentales que sont les entreprises ; chaque travailleur doit accéder au poste convenant à son talent, participer activement à la vie de l'entreprise et contribuer à sa prospérité. Ce premier ouvrage de la « Collection Management » rappelle les origines, identifie les fondements idéologiques de cette longue quête pour un mieux-être de l'homme au sein de l'entreprise, qui va de l'organisation scientifique du travail au management.
Il retrace les étapes de cette évolution, en étudiant les apports successifs de chercheurs français - tels qu'Alexis Carrel, Gaston Berger et Louis Armand - ou étrangers, parmi lesquels les travaux - encore trop peu connus en France - de Peter Drucker occupent une part prééminente. Mais il n'y a plus, aujourd'hui, une façon américaine et une façon européenne, ou spécialement française, de diriger une entreprise.
La conception actuelle la veut internationale, et sans frontières. C'est pourquoi l'auteur évoque, pour terminer, l'expérience des « managers » de l'Est et de l'Ouest - dont les points de vue sur une recherche efficace, sur le gouvernement de l'entreprise - prouvent que les techniques de management n'ont plus de nationalité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Taille
      52 019 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Caude

Économiste, psychosociologue, organisateur, Roland Caude a dirigé - pendant dix ans - l'École d'organisation scientifique du travail et le Centre d'études et de recherches de méthodologie appliquée. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'organisation, la documentation et l'économie. Son ouvrage « Organiser pour vivre » a reçu le prix du Meilleur Livre en 1965. Il est, actuellement, conseil en management et dirige la nouvelle "Collection Management" en coédition chez Fayard et Mame. Économiste, psychosociologue, organisateur, Roland Caude a dirigé - pendant dix ans - l'École d'organisation scientifique du travail et le Centre d'études et de recherches de méthodologie appliquée.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'organisation, la documentation et l'économie. Son ouvrage « Organiser pour vivre » a reçu le prix du Meilleur Livre en 1965. Il est, actuellement, conseil en management et dirige la nouvelle "Collection Management" en coédition chez Fayard et Mame.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €