De nouveaux territoires pour l'éthique de la recherche - Repères, responsabilités et enjeux - E-book - ePub

Note moyenne 
En quoi les territoires classiques de l'éthique de la recherche peuvent ou doivent évoluer ? Dans la dynamique des États généraux de la bioéthique... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En quoi les territoires classiques de l'éthique de la recherche peuvent ou doivent évoluer ? Dans la dynamique des États généraux de la bioéthique (janvier-mai 2018), nous constatons que le champ de questionnement de la bioéthique s'est considérablement élargi, embrassant des thématiques scientifiques et techniques toujours plus complexes et transversales. L'éthique de la recherche se retrouve ainsi au cour des discussions là où il s'agit d'interroger les valeurs, finalités et conséquences d'innovations scientifiques et techniques considérablement impliquées dans la société. Ainsi, doit-on redéfinir le contrat qui lie science et société ? Des sujets émergents comme l'intelligence artificielle, l'édition du génome ou encore les neurosciences viennent bousculer les fondements d'une éthique de la recherche : ils nous obligeant à en interroger les méthodes et les territoires.
À l'instar d'une bioéthique qui semble revenir à des préoccupations plus transversales et non essentiellement biomédicales, impliquant humains et non-humains, l'enjeu pour l'éthique de la recherche est de construire une culture éthique partagée de la responsabilité, attentive tout autant au caractère intègre d'une communauté qu'au caractère fondamentalement impliqué de son activité dans la société et au sein d'un environnement vulnérable.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      180
    • Taille
      1 925 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Author Léo Coutellec est maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, directeur de l'équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (université Paris-Saclay), membre du Conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique (polethis) et de l'Espace de réflexion éthique Ile-de-France. Frédérique Coulée est professeure de droit public, vice-présidente du Conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique, université Paris-Saclay.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €