Dépossession - Une histoire économique du Québec contemporain. 1- Les ressources - E-book - PDF

Note moyenne 
À qui profitent les ressources du Québec ? Qui contrôle nos forêts, nos mines et les produits de nos terres agricoles ? Qui choisit la voie qu'empruntera... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À qui profitent les ressources du Québec ? Qui contrôle nos forêts, nos mines et les produits de nos terres agricoles ? Qui choisit la voie qu'empruntera notre développement hydro-électrique ? Qui décide du sort de nos réserves d'eau potable ? Si, depuis la Révolution tranquille, nous sommes vraiment « maîtres chez nous », d'où vient ce sentiment que nos ressources sont encore pillées? Dépossession répond à ces questions persistantes, attaquant l'idée - chère à l'imaginaire québécois - selon laquelle le projet de souveraineté économique des années 1960-1970 est accompli.
L'histoire ici retracée est celle d'une perversion, d'une corruption au sens propre du terme. Est-il en effet possible que la Révolution tranquille ait contenu en germes le néolibéralisme que l'on connaît aujourd'hui ? Parcourant l'histoire de l'agriculture, de la forêt, des mines, de l'énergie et de l'eau, cet ouvrage met à nu les racines du malaise profond qui perdure depuis plus de quarante ans lorsqu'il est question de nos ressources naturelles.
Il sera suivi d'un deuxième tome sur les services publics.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89596-880-1
  • EAN
    9782895968801
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      329
    • Taille
      2 529 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

L'Institut de recherche et informations socio-économiques (IRIS) est un institut indépendant et progressiste qui a été fondé en 2000. Il produit des recherches sur les grands enjeux socio-économiques de l'heure à contre-courant des perspectives que défendent les élites. Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques.
Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les « grands » médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dépossession - Une histoire économique du Québec contemporain. 1- Les ressources est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €