Dépossession - Une histoire économique du Québec contemporain. 1- Les ressources - E-book - PDF

Note moyenne 
À qui profitent les ressources du Québec ? Qui contrôle nos forêts, nos mines et les produits de nos terres agricoles ? Qui choisit la voie qu'empruntera... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À qui profitent les ressources du Québec ? Qui contrôle nos forêts, nos mines et les produits de nos terres agricoles ? Qui choisit la voie qu'empruntera notre développement hydro-électrique ? Qui décide du sort de nos réserves d'eau potable ? Si, depuis la Révolution tranquille, nous sommes vraiment « maîtres chez nous », d'où vient ce sentiment que nos ressources sont encore pillées? Dépossession répond à ces questions persistantes, attaquant l'idée - chère à l'imaginaire québécois - selon laquelle le projet de souveraineté économique des années 1960-1970 est accompli.
L'histoire ici retracée est celle d'une perversion, d'une corruption au sens propre du terme. Est-il en effet possible que la Révolution tranquille ait contenu en germes le néolibéralisme que l'on connaît aujourd'hui ? Parcourant l'histoire de l'agriculture, de la forêt, des mines, de l'énergie et de l'eau, cet ouvrage met à nu les racines du malaise profond qui perdure depuis plus de quarante ans lorsqu'il est question de nos ressources naturelles.
Il sera suivi d'un deuxième tome sur les services publics.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89596-880-1
  • EAN
    9782895968801
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      329
    • Taille
      2 529 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'Institut de recherche et informations socio-économiques (IRIS) est un institut indépendant et progressiste qui a été fondé en 2000. Il produit des recherches sur les grands enjeux socio-économiques de l'heure à contre-courant des perspectives que défendent les élites. Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques.
Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les « grands » médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dépossession - Une histoire économique du Québec contemporain. 1- Les ressources est également présent dans les rayons

11,99 €