Derrière les barreaux - Les prisonniers en France - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Godard - Derrière les barreaux - Les prisonniers en France.
Pour certains jeunes, aujourd’hui, la prison est perçue comme un « rite de passage ». Un séjour en prison serait une condition pour devenir « quelqu’un... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour certains jeunes, aujourd’hui, la prison est perçue comme un « rite de passage ». Un séjour en prison serait une condition pour devenir « quelqu’un ». Les témoignages et le dossier permettront une véritable réflexion visant à démonter cette idée.En effet, la prison, enjeu majeur pour notre société, sera ici envisagée sous un angle inconnu des jeunes et souvent aussi des adultes : les prisonniers.
Ils s’adresseront aux lecteurs, et évoqueront plus leur vie intérieure, leur « mental », que les aspects mieux connus comme la promiscuité ou la mauvaise nourriture.Le témoignage de M. Binetruy, qui a consacré une bonne partie de savie active à l’aide aux personnes sorties de prison, complétera lepoint de vue des prisonniers. Son centre d’hébergement, installé dansla région de Besançon, a accueilli de nombreux prisonniers libérés, etleur a permis, dans les années 1950-1960, de retrouver rapidement unevie « normale ».
Par la suite, avec la montée du chômage, la «réinsertion » est devenue problématique : les questions qu’il pose sontessentielles. Son expérience est donc à la fois longue, unique, etréellement ancrée dans le concret.Ces témoignages serontprolongés par un dossier sur la situation des prisons en France (etdans le monde, mais le but est surtout de parler de notre pays car ilest parfois trop facile de critiquer nos voisins…).
Un dossier qui nouspermettra également de partager les questionnements de l’auteur, qui alongtemps visité deux prisonnières et un prisonnier qui avaient été sesproches avant leur incarcération, et qui travaille actuellement dansdes quartiers difficiles où certains jeunes lui font part de leurabsence d’espoir et de perspectives pour leur vie future. Cettesituation intolérable peut déboucher sur le vol, la violence,l’illégalité, et à terme la prison.
C’est cette situation que ce volumese propose de dénoncer et de combattre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7485-0755-3
  • EAN
    9782748507553
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      1 655 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Godard

Philippe Godard, quarante-huit ans et deux enfants, a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.
Il a ensuite lancé d’autres collections : « Les Insoumis » chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection « J’accuse », chez Syros. Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005).
Un nouvel ouvrage sur la question de l’idée du travail dans le monde de l’enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants ! Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €