Education - E-book - PDF

Des Écoles en mouvement - Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école

Note moyenne 
Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l'inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue.
Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Les auteurs présentent, à partir d'une approche qualitative et d'outils d'enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d'exemples tirés de ces contextes divers. Cet ouvrage diffère des manuels qui présentent généralement ce que l'on doit faire et opte pour une investigation empirique qui permet de regarder ce que veut concrètement dire l'inclusion en milieu scolaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      362
    • Taille
      4 516 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nathalie Bélanger est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle est l'auteure de De la psychologie scolaire à l'enfance inadaptée (Les éditions du CTNERHI, 2002). Hermann Duchesne est professeur titulaire au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a dirigé le collectif Recherche en éducation francophone en milieu minoritaire : regards croisés sur une réalité mouvante (Presses universitaires de Saint- Boniface, 2003).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €