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Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la
fatalité : à Paris, au cour du musée de l'Homme, quelques ethnologues
se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons -
avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d'Anatole
Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la
lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages
vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal
clandestin, Résistance.
Mais ces insoumis de la première heure seront
bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux,
exécutés. Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent
un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun
dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables
documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens,
journaux.
- ils composent ce récit en s'effaçant derrière la
sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à
une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne
vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur
souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante,
rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau
du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective.
Cet
album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et
épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes
emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une
folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de
tout, de rester vivants.