DESCARTES ET LES "PRINCIPIA". - Tome 2, Corps et mouvement - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans le second livre de son manuel de philosophie, les Principia Philosophiae (1644), Descartes expose les fondements métaphysiques de la connaissance... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le second livre de son manuel de philosophie, les Principia Philosophiae (1644), Descartes expose les fondements métaphysiques de la connaissance des corps et les règles universelles de leurs mouvements. Il énonce ainsi le principe d'inertie et propose la loi de la conservation de la quantité de mouvement. L'inexactitude de presque toutes les règles du choc qu'il en déduit, est moins importante que leur existence même : c'est un domaine entier de la connaissance naturelle qui se trouve ainsi, pour la première fois, soumis à la légalité et à la rationalité.
Ainsi, apparaît une physique générale, dont les principes sont identifiés à ceux de la mathesis. Il fallait commenter cette physique, en montrant comment elle sort de ses racines métaphysiques, et prépare l'étude des corps célestes et terrestres - étude qui réclame, pour s'accomplir, une information empirique et la formation de l'hypothèse de la fluidité des cieux. Le seul objet de cet ouvrage est l'analyse des dispositifs cartésiens de conceptualisation de la substance étendue sous le mode du mouvement, dans l'examen des différents niveaux de constitution des corps.
Il s'agit donc d'une introduction à la mécanique cartésienne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      128
    • Taille
      1 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €