Destin du fédéralisme - E-book - ePub

Note moyenne 
Un grand nombre d'États contemporains revêtent une forme fédérale. Et le fédéralisme semble à bien des égards une modalité d'agencement de l'État... Lire la suite
5,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un grand nombre d'États contemporains revêtent une forme fédérale. Et le fédéralisme semble à bien des égards une modalité d'agencement de l'État moderne susceptible de favoriser la liberté, la subsidiarité et l'extension d'une certaine concurrence à l'exercice des grandes fonctions étatiques. Pourtant, le fédéralisme est aujourd'hui en crise. Il est victime d'un processus centralisateur qui peut sembler irrépressible car il s'ancre dans certaines tendances lourdes des mentalités contemporaines.
Le présent ouvrage, en s'essayant à une compréhension en profondeur de la nature du fédéralisme et en synthétisant les fruits d'une observation attentive de l'évolution de longue durée de quelques États fédéraux (pour l'essentiel, États-Unis, Suisse et République fédérale d'Allemagne), parvient à déterminer les logiques juridiques et financières qui sont au travail dans la crise contemporaine du fédéralisme.
Mais il esquisse aussi les voies du renouveau d'un fédéralisme qui garantirait au mieux, par l'instauration de contrepoids véritables, la sauvegarde d'une liberté que l'État moderne semble menacer chaque jour davantage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      78
    • Taille
      522 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,49 €