Dieu et la Science - E-book - ePub

Note moyenne 
A-t-on le droit, à la fin du XXe siècle, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le vieux conflit entre le croyant - pour qui Dieu n'est... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A-t-on le droit, à la fin du XXe siècle, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le vieux conflit entre le croyant - pour qui Dieu n'est ni démontrable, ni calculable - et le savant - pour qui Dieu n'est même pas une hypothèse de travail ? Tel est, en tout cas, l'enjeu de ce livre qui, de ce fait, s'autorise d'une évidence : aujourd'hui, la science pose des questions qui, jusqu'à une date récente, n'appartenaient qu'à la théologie ou à la métaphysique.
D'où vient l'univers ? Qu'est-ce que le réel ? Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De ce fait, tout se passe comme si l'immatérialité même d'une transcendance devenait l'un des objets possibles de la physique. Comme si les mystères de la nature relevaient, également, d'un acte de foi. Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov ont ainsi voulu transformer l'ancien conflit du croyant et du savant en un débat essentiel.
A travers l'échange de leurs arguments, de leurs interrogations, c'est bien de l'homme et de sa place dans l'univers qu'il est ici question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-246-79082-2
  • EAN
    9782246790822
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      196
    • Taille
      581 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Guitton est né en 1901 à Saint-Étienne. Philosophe et chrétien, il fut le seul laïque autorisé à siéger à la première session du Concile Vatican II. Il est l'auteur d'une oeuvre importante : le Temps et l'Éternité chez Plotin et saint Augustin, Jésus (Grasset, 1956), le Cardinal Saliège (Grasset, 1957), Portrait de Marthe Robin (Grasset, 1985), Ce que je crois (Grasset, 1981). Est-il encore nécessaire de préciser l'identité de Igor et Grishka Bogdanov ? L'actualité récente les a, une fois encore, propulsés au-devant de la rubrique des faits divers, mais il serait absurde d'oublier leur réputation scientifique (doctorat en mathématiques et physique théorique) ainsi que leurs best-sellers chez Grasset-  ne citons, à titre d'exemple que Dieu et la science avec Jean Guitton : d'où l'importance de ce nouveau livre qui retrace leur cheminement vers une forme de spiritualité, et même de foi... Est-il encore nécessaire de préciser l'identité de Igor et Grishka Bogdanov ? L'actualité récente les a, une fois encore, propulsés au-devant de la rubrique des faits divers, mais il serait absurde d'oublier leur réputation scientifique (doctorat en mathématiques et physique théorique) ainsi que leurs best-sellers chez Grasset-  ne citons, à titre d'exemple que Dieu et la science avec Jean Guitton : d'où l'importance de ce nouveau livre qui retrace leur cheminement vers une forme de spiritualité, et même de foi...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,49 €