Discours préliminaire du Traité des études - E-book - PDF

Note moyenne 
 Rollin - Discours préliminaire du Traité des études.
Lecteur de Descartes et de Locke, disciple du Quintilien éducateur du De oratore, Rollin confronte les pratiques établies et les idéaux reçus à la... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lecteur de Descartes et de Locke, disciple du Quintilien éducateur du De oratore, Rollin confronte les pratiques établies et les idéaux reçus à la réalité des établissements scolaires des années 1700 et aux exigences encore informulées d'une société qui allait changer plus vite que ses écoles, et conduit aussi loin qu'il était possible le double héritage pédagogique de la Renaissance et du jansénisme.
A ce titre déjà, le Traité des études, dont les principales propositions sont rassemblées dans le Discours préliminaire, est, derrière un apparent " classicisme ", un ouvrage singulièrement novateur. Mais surtout il fonde résolument l'action éducative sur l'unité, déjà visée par la paideia grecque, du savoir et de l'être : c'est d'un même mouvement que l'étude est acquisition de connaissances, mise en place d'outils intellectuels et de compétences transposables, et instauration de comportements fondateurs de la citoyenneté.
Ce texte qui donne à l'éducation humaniste sa forme la plus achevée en tire toutes les conséquences pédagogiques pour son époque et pour d'autres.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      140
    • Taille
      3 804 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rollin

Jean Lombard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Docteur d'Etat, actuellement Inspecteur d'Académie de l'Oise, a publié divers articles dans des revues pédagogiques françaises et canadiennes et plusieurs ouvrages dont Isocrate, rhétorique et éducation (Klincksieck) et, chez l'Harmattan, Aristote, politique et éducation (1994) et Bergson, création et éducation (1997). Il coordonne actuellement un ouvrage collectif sur les interrogations contemporaines de la philosophie de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €