Note moyenne 
Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faites autrement? Comment croire en l'amour, malgré... Lire la suite
3,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faites autrement? Comment croire en l'amour, malgré tout? Comment continuer à imaginer l'avenir, jour après jour? Voici quelques unes des nombreuses questions que nous soulevons dans ce dossier thématique de 50 pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-285-1
  • EAN
    9782897592851
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      56
    • Taille
      8 172 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel.
Il a récemment fait paraître Retrouver la raison. Essais de philosophie publique aux éditions Québec Amérique. Il est président de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017. Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Docteur en sciences politiques, Sylvain Lefèvre est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, chercheur au Centre OSE (Organisations, Sociétés, Environnement) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/).
Ses recherches portent sur l'action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Il a notamment publié ONG & Cie. Mobiliser les gens, mobiliser l'argent (Presses Universitaires de France, 2011). Photo © UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017 Avant de finir sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre en 2011, Guillaume Corbeil avait déjà écrit un recueil de nouvelles, L'art de la fugue (L'instant même, 2011), finaliste au prix du Gouverneur général et gagnant du prix Adrienne-Choquette; un premier roman, Pleurer comme dans les films (Leméac, 2009); ainsi qu'une biographie du metteur en scène André Brassard (Libre Expression, 2010).
Depuis, il a écrit pour la scène les textes Tu iras la chercher et Nous voir nous. Ce dernier a été présenté à l'Espace Go en 2013 sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle. Il s'est vu décerner le prix de la critique pour le meilleur texte, le prix Michel-Tremblay et le prix du public au Festival Primeurs, à Saarbrücken, en Allemagne. Philippe Ducros est auteur et metteur en scène. Sa démarche reste très ancrée aux quatre coins de la terre.
Il est directeur artistique des Productions Hôtel-Motel. Militant politique et auteur, Gabriel Nadeau-Dubois est titulaire d'une maitrise en sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Son premier essai de pensée politique, Tenir tête (Lux Éditeur), a été salué par la critique et lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2014. Il est l'initiateur du mouvement citoyen Faut qu'on se parle, qui a donné lieu à un livre, Ne renonçons à rien, aussi publié chez Lux Éditeur.
Il sera le candidat de Québec solidaire à l'élection complémentaire dans le comté de Gouin. Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ». Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante.
Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont L'état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa).
Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com Zadie Smith est une écrivaine britannique née en 1975. Officiellement entrée en littérature à 24 ans, avec la publication de White Teeth, elle s'est vu décerner de multiples honneurs au cours des années, à commencer par le prix Guardian du premier roman.
Son plus récent ouvrage, Swing Time, est paru fin 2016. Parallèlement à sa vie d'écrivaine, elle donne des ateliers de création littéraire à l'Université de New York. Philosophe anglais d'origine suisse, Alain de Botton est le cofondateur de la maison d'édition The School of Life, qui souligne la pertinence de la philosophie dans le quotidien. Ses essais ont connu un succès planétaire, notamment Essays in Love, How Proust Can Change Your Life et The Architecture of Happiness. Valérie Amiraux est professeure de sociologie à l'Université de Montréal.
Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux (CRSH). Elle est l'auteure avec Francis Desharnais de Salomé et les hommes en noir (Bayard Canada, 2015 (Bayard Canada). Elle s'intéresse au pluralisme religieux dans les sociétés européennes et québécoise, à l'islamophobie et aux discriminations à raison de la religion. Depuis 2010, elle dirige une équipe de recherche qui développe une approche théorique et des ethnographies concernant l'articulation entre pluralisme et radicalisation.
La plupart de ses publications sont disponibles sur son site internet Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge, professeur émérite de journalisme et d'ethnologie de la presse à l'Université catholique de Louvain. Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983. Il a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, le 8 novembre 2008, en remplacement du poète Roger Foulon.
Il a signé une vingtaine de livres, dont l'Effacement de Dieu: la voie des moines-poètes. Dre Gobbi est un chercheuse réputée, professeure associée au département de psychiatrie de l'Université McGill. Son laboratoire de recherche explore les causes des maladies mentales et se consacre à l'élaboration de nouveaux traitements, en observant en particulier l'effet à longs termes de certaines substances comme le cannabis ou le LSD, les effets de la mélatonine sur l'humeur et la régulation du sommeil.
En parallèle de ce travail de recherche, Dre Gobbi est psychiatre au centre de la santé McGill et étudie les aspects pharmacologiques des comportements violents. Fanny Britt est dramaturge, auteure et traductrice. Elle compte une dizaine de pièces à son actif, dont Couche avec moi (c'est l'hiver) et Bienveillance (Leméac). Elle a traduit plus d'une quinzaine de pièces du répertoire contemporain, en plus de plusieurs ouvrages littéraires.
Elle ouvre également en littérature jeunesse, entre autres avec sa série d'albums Félicien, publiés à la Courte Échelle mais surtout Jane le renard et moi et Louis parmi les spectres, albums primés publié à la Pastèque. Son premier roman, Les maisons, et son essai sur la maternité, Les tranchées (Atelier10) sont de grands succès de librairie. William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur.
Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
3,99 €