Dossier La qualité de vie - E-book - PDF

Note moyenne 
Alain Deneault et Jonathan Durand Folco - Dossier La qualité de vie.
En nous penchant sur la notion de qualité de vie sous l'angle collectif autant qu'individuel, nous regardons ses coutures historiques, politiques et... Lire la suite
4,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En nous penchant sur la notion de qualité de vie sous l'angle collectif autant qu'individuel, nous regardons ses coutures historiques, politiques et sociologiques, et nous nous autorisons à rêver à ce qu'elle devrait être. Il sera question de décélération, de saillies de trottoir, de villes durables et d'architecture, d'inventions inutiles, de nécessaires évasions de la réalité et de bien d'autres choses encore.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-380-3
  • EAN
    9782897593803
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    57 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      57
    • Taille
      11 776 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l'auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, La médiocratie et De quoi Total est-elle la somme?, qui figurait sur la liste préliminaire des finalistes au Prix des libraires 2018. Son plus récent essai, Le totalitarisme pervers, est paru cet hiver aux éditions Écosociété. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie, à Paris. Jonathan Durand Folco est professeur à l'École d'innovation sociale de l'Université Saint-Paul.
Ses recherches portent sur la démocratie participative, la Transition, les communs et le municipalisme. Aurélie Lanctôt détient un baccalauréat en journalisme de l'uqam et poursuit ses études à la Faculté de droit de l'Université McGill. On peut lire ses chroniques sur les enjeux féministes dans Ricochet, sur le blogue du journal Voir et dans La Gazette des femmes. Elle collabore aussi à l'émission de Catherine Perrin, sur les ondes de Radio-Canada. Comédien et auteur, Simon Lacroix est membre fondateur de la compagnie Le Projet Bocal.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et titulaire d'un baccalauréat en philosophie de l'Université d'Ottawa, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et télévisuelles (Lâcher prise, District 31, L'académie et O'). Il chausse du 10 oe et n'aime pas les raisins secs. Curieux de nature, Martin PM s'intéresse autant à la recherche scientifique, qu'aux questions sociales et politiques.
Pour les aborder, il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Catherine Martin est enseignante de 6e année primaire à Longueuil. Catherine Eve Groleau est écrivaine, professeure de littérature au Collège de Bois-de-Boulogne et doctorante en littérature comparée. Elle a publié en 2017 un premier roman, Johnny, aux Éditions du Boréal. Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, Samuel Archibald est entre autres l'auteur d'Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012. Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier Nicolas Charette est né en 1980 à Montréal.
Il a étudié la psychologie à l'Université McGill, où il a également terminé une maitrise en création littéraire. Il a publié un recueil de nouvelles, « Jour de chance » (2009), et un roman, « Chambres noires » (2012), aux éditions du Boréal. Véronique Côté est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie Le sang des promesses) de Wajdi Mouawad.
Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles Faire l'amour et Scalpée. Avec Tout ce qui tombe, son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle a aussi écrit La vie habitable, paru à l'automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin. Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King's College de Londres).
Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases: chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. En 2014, elle a publié le recueil Même s'il fait noir comme dans le cul d'un ours (Cornac). Elle travaille présentement sur un roman politique pour adolescents. Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10.
En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Fabrice Masson Goulet est né en 1974. Il partage son temps entre l'enseignement de la littérature au collégial, l'écriture et l'art numérique.
Il est le cofondateur de la regrettée plateforme Poème sale. Il dirige présentement, avec Charles Dionne, une collection aux Éditions de L'Hexagone. Samuel Mercier est doctorant en études littéraires à l'uqam. Ses travaux portent sur les questions linguistiques et identitaires dans la littérature québécoise. Il est également l'auteur d'un recueil de poésie. Son reportage « Si le vent est bon », sur les derniers pêcheurs d'anguilles au Québec, est paru dans NP03. Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Jean-François Proulx est le directeur artistique de Nouveau Projet.
Il a remporté de nombreux prix de design, dont le prix Grafika Infopresse en 2008, 2009, 2010, 2014 et 2015, et le prix de meilleur directeur artistique du National Magazine Award de Toronto en 2015. Laurie Bédard vit à Montréal, où elle a étudié la littérature française à l'Université. Elle est l'auteure de Ronde de nuit, un recueil de poésie parue au Quartanier en 2016. Ricardo Lamour, alias Emrical, ouvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics. Hubert Hayaud est un photographe et monteur d'origine française, installé à Montréal.
Ses photographies ont notamment été publiées dans Le Monde, The Guardian, Géo et Libération. Il a reçu deux nominations aux prix Jutra.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €