Note moyenne 
Vanessa Allnutt et Jean-Philippe Baril Guérard - Dossier Les années 2010.
Les 465 idées, personnes, inventions, combats et prises de conscience qui ont fait la décennie: la crise climatique qui ne cesse de s'aggraver, les... Lire la suite
4,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les 465 idées, personnes, inventions, combats et prises de conscience qui ont fait la décennie: la crise climatique qui ne cesse de s'aggraver, les prises de parole à l'assaut des privilèges, l'appropriation culturelle, l'évolution des mentalités sur le genre, les politiques d'austérité, la technologie qui bouscule les mours et les lois...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-501-2
  • EAN
    9782897595012
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    51 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      51
    • Taille
      10 516 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vanessa Allnutt est secrétaire de rédaction à Nouveau Projet. Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier, publiés dans la collection Documents d'Atelier 10. Elle est membre du comité éditorial de Nouveau Projet depuis 2011. Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir.
Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique. Véronique Côté est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie Le sang des promesses) de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles Faire l'amour et Scalpée.
Avec Tout ce qui tombe, son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle a aussi écrit La vie habitable, paru à l'automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin. Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l'UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mobius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont L'état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques.
Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir.
Elle maitrise l'espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures. Jean-Herman Guay est politologue et professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke. Auteur d'ouvrages et d'articles, intervenant dans les médias, il est spécialiste des questions touchant l'opinion publique et les représentations collectives. Il est également directeur de Perspective monde, un portail web, et a été le premier directeur de l'École de politique appliquée. Photographe et documentariste établi à Montréal, Michel Huneault s'intéresse particulièrement aux enjeux locaux et internationaux liés au développement.
Il détient une maitrise de UC Berkeley, où il a été fellow Rotary International pour la paix et la résolution de conflits. Jean-François Labonté est professeur au cégep de Sherbrooke et titulaire d'un doctorat en philosophie. Il travaille actuellement sur des questions de psychologie morale et d'éthique animale. Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10.
En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. D'origine anishnabe (algonquine), Widia Larivière est militante féministe pour les droits de la personne et ceux des peuples autochtones.
Elle a travaillé pendant plus de huit ans pour Femmes autochtones du Québec et est l'une des co-initiatrices de la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More. En 2015, elle a cofondé Mikana, une organisation de sensibilisation aux réalités autochtones. Elle est également cinéaste et auteure. Photo Nessa Ghassemi-Bakhtiari. Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/).
Ses recherches portent sur l'action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017 Roxane Léouzon est journaliste à la station d'Ottawa-Gatineau de Radio- Canada. Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique. Il s'intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie. Marianne Niosi s'est installée à Paris par une journée d'automne, en 2001, pour un échange étudiant d'un an.
Puis, elle a rencontré un beau Pierre, décroché un emploi et fini par faire sa vie dans le nord-est parisien. Désormais journaliste indépendante, elle se spécialise dans l'enquête et le reportage. Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec.
Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec.
Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sours, d'Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l'École des médias de l'UQAM.
Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s'est spécialisé dans l'application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer. Correspondant de l'Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet. Patrick Turmel est professeur de philosophie et coresponsable de l'axe en éthique sociale et économique de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval.
Ses principales recherches en philosophie politique portent sur la question urbaine, notamment les enjeux de justice sociale propres au contexte de la ville contemporaine. Parmi ses publications récentes, notons un ouvrage dirigé avec Mark Kingwell, Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space (2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €