Economie des ressources naturelles - E-book - PDF

Note moyenne 
Nos modes de production et de consommation reposent, d’une part, sur l’utilisation croissante de sources d’énergie primaire épuisables, et d’autre... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Nos modes de production et de consommation reposent, d’une part, sur l’utilisation croissante de sources d’énergie primaire épuisables, et d’autre part, sur des ressources renouvelables (eau, forêt, air) mais qui semblent de plus en plus menacées. Aujourd’hui, nous prenons conscience de la fragilité de notre mode de développement, au moment où les pays qui cherchent à l’imiter sont de plus en plus nombreux.
Ce livre présente au lecteur les concepts et les théories développés par les économistes pour penser rationnellement la gestion de nos ressources.

Sommaire

    • I / Les ressources naturellesLe concept économique de ressource naturelleLes ressources épuisablesLe problème de la mesure des stocks -Combien d’années de pétrole ? - L’approche des économistes - Les ressources renouvelables La règle d’HotellingLa règle d’Hotelling est-elle vérifiée ?Extensions théoriques de la règle d’HotellingLe monopole - Une application à l’analyse des deux chocs pétroliers - La prise en compte de l’incertitudeLa mesure de la rareté d’une ressource épuisableÀ la recherche d’un indicateur - Mesures empiriques de la rareté des ressources épuisablesL’exploitation optimale d’une ressource renouvelableLa règle fondamentale de gestion d’une ressource renouvelable - La « culture » des ressources renouvelablesComment éviter la surexploitation d’une ressource renouvelable ?Peut-on échapper à la « tragédie des biens communs » ? - Théorie de l’agence et gestion desLes ressources halieutiquesÉtat des stocks et effort de pêche - Les politiques de régulationLa forêtLe climatLe changement climatique - La mobilisation internationale - De Kyoto à Copenhague ?L’eauL’enjeu principal : satisfaire la demande - Quelle(s) solution(s) à la crise de l’eau ?La soutenabilité faibleL’allocation intertemporelle de ressources épuisables - La prise en compte de l’équité intergénérationnelleDéveloppement durable et décision publique Le revenu national hicksienLa soutenabilité forteCapitaux critiques et indicateurs du développement durable-Lester Brown et le développement durableSoutenabilité faibleversussoutenabilité forte : un premier bilanPour une définition abstraite du développement durable - Que doit-on conserver dans le long terme ? - Du concept aux discours - Faut-il croire aux discours sur le développement durable ?Repères bibliographiques. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      2 029 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Rotillon

Gilles Rotillon, économiste de l’environnement, est professeur émérite à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, membre d’EconomiX (CNRS) et professeur à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Ses recherches portent en particulier sur la régulation des politiques agricoles, les marchés de droits à polluer et le développement durable.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés