Ecrire dans l'enseignement supérieur - Des apports de la recherche aux outils pédagogiques - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l'on sait aujourd'hui que... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l'on sait aujourd'hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n'ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires - champ qui réunit des spécialistes à l'échelle internationale - et la formation à l'écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur.
Il s'agit donc de lier systématiquement les dimensions « recherche » et « terrain ». Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l'implication des étudiants en mettant en ouvre une approche inductive de la connaissance. L'ouvrage est construit en deux parties. Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.
Proche du format « manuel », la seconde partie de l'ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l'enseignement de l'écrit : l'orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en ouvre pédagogique effective dans sa classe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-362-9
  • EAN
    9782843103629
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      334
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Enseignante- chercheur à l'UFR des Sciences du langage à l'Université Stendhal, Catherine Frier travaille au sein du laboratoire LIDILEM. Son travail de recherche consiste principalement en une exploration, au moyen d'outils linguistiques, du rapport à l'écrit et des pratiques langagières d'usagers (enfants/ adolescents/ adultes) en matière de lecture-écriture. Ce travail de description/analyse donne lieu à la formulation d'hypothèses didactiques susceptibles de nourrir le terrain scolaire.
Ces travaux s'exercent dans deux champs principaux : - l'entrée dans l'écrit / la littératie émergente/ la didactique de la lecture : travail portant sur les pratiques familiales, scolaires et périscolaires d'accompagnement à la lecture auprès d'enfants en début ou en cours d'apprentissage; - Illettrisme et situations d'exclusions scolaires (études des représentations et des pratiques de jeunes rencontrant d'importantes difficultés dans le domaine de la langue écrite).
Depuis deux ans maintenant elle est investie dans une recherche intitulée : " Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans ". Cette recherche répond à l'une des préoccupations prioritaires du schéma régional d'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR) de la Région Rhônes-Alpes (cluster 12 : Exclusions sociales et scolaires).
L'axe retenu dans le cadre de cette recherche concerne les fonctionnements " ordinaires " de la discipline Français. Un certain nombre de questions permettent de délimiter les contours de ce travail : - Quel rôle ce travail, tourné vers l'étude d'ouvres littéraires, peut-il jouer dans la construction de sujets lecteurs ? - Quelle est son influence réelle sur les pratiques de littératie des adolescents ? - Est-il conçu en lien avec ces pratiques ? - Et peut-il alléger le poids des déterminismes sociaux qui pèsent sur les pratiques de lecture ? - Comment cet accompagnement est-il perçu par les élèves et éventuellement réinvesti dans d'autres domaines d'apprentissage, dans d'autres pratiques langagières, culturelles, sociales ? - Quel lien font-ils entre ce travail et leurs propres pratiques de littératie ? - Quelle est pour eux la valeur à la fois symbolique (en termes de valeurs et de construction de soi) et cognitive (en termes d'apprentissages) de ce type de travail scolaire ? - Et que reste-t-il de ces lectures scolaires ?

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecrire dans l'enseignement supérieur - Des apports de la recherche aux outils pédagogiques est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €