Emily et une nuit - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce texte traite de la capacité de voler. La difficulté d'écrire en plein ciel, sans table ni support, m'a obligé à hacher le récit. La composition... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
  • Ebook
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce texte traite de la capacité de voler. La difficulté d'écrire en plein ciel, sans table ni support, m'a obligé à hacher le récit. La composition du texte est le résultat d'une reconstitution au sol. L'ordre choisi est celui d'un syllogisme. 1 - « Everybody flying », c'est la majeure du syllogisme. Tout le monde vole, chacun est volant. 2 - « Les avions » constitue la mineure ou, si vous voulez, la raison du syllogisme.
Seul vole celui qui ne parle pas. Ou, ne peut voler que celui qui ne parle pas celui qui a un défaut de parole. L'homme, en parlant, cesse de voler. Le titre de cette partie, « Les avions », indique à la fois la prothèse qui permet aux êtres parlant de voler et le lieu de leur perte. « Les avions » c'est aussi : nous avions. Comme la musique, l'écriture est gouvernée par un mode, majeur ou mineur ; le mode est ici mineur.
La clé est cette première personne du pluriel du verbe « avoir ». « L'avions », verbe, est aussi un appareil volant. 3 - La troisième partie s'appelle « Bellerophon », l'homme qui, monté sur un cheval ailé, tombe du ciel sur l'ordre de Jupiter. Il est aussi, l'homme qui porte la mort écrite : l'écriture, signe d'infamie, souligne l'éloignement, l'étrangeté de celui qui porte l'écrit. La conclusion du syllogisme est donc la chronique des êtres qui ne volent plus, qui ont perdu leurs ailes et leur langage.
L'âne porte en lui le souvenir, il est cette « chose » à partir de laquelle nous nous souvenons d'une « autre chose ». R. P.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      196
    • Taille
      348 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Emily et une nuit est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €