Emmanuel Mounier. - Tome1, Genèse de la personne - E-book - PDF

Note moyenne 
Gérard Lurol - Emmanuel Mounier. - Tome1, Genèse de la personne.
Emmanuel Mounier (1905-1950), fondateur de la revue Esprit, a été initié à la philosophie à l'Université de Grenoble par Jacques Chevalier qui enseignait... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Emmanuel Mounier (1905-1950), fondateur de la revue Esprit, a été initié à la philosophie à l'Université de Grenoble par Jacques Chevalier qui enseignait que le vrai se pratique autant qu'il se formule, que de l'action naissent les pensées justes et que la morale est au fond de toute métaphysique. Mounier a le souci, à 19 ans, d'une " philosophie humaine " où l'homme et Dieu ne seraient pas exclus, ni situés en relation extrinsèque l'un avec l'autre.
Aussi cherche-t-il un Cogito qui, non seulement, tel celui de Descartes, est acte d'un sujet autant qu'intuition d'une intelligence, mais serait, tel celui de Maine de Biran, communication intime de l'Esprit avec notre esprit propre. Ainsi, très jeune, Mounier est sensible à une intériorité de l'homme qui n'est ni fuite du réel ni complaisance de soi, mais travail simultané d'intégration de soi et d'interrogation du monde. A Paris, à 25 ans, il étudie la Bible avec le père Pouget et lit Péguy.
Double rencontre, qui redonne goût de vivre et de penser à l'étudiant déçu de la Sorbonne. Aussi peut-il vivre ce que Péguy appelait l'espérance : " ce on ne sait quoi, cette ouverture laissée au destin, ce jeu, cette ouverture laissée à la grâce, ce désistement de soi... ce " laissons aller ", ce " et puis je ne m'en occupe plus "... ce sans quoi il manquerait de ne manquer de rien ". Ce premier tome ne clôt pas les apprentissages de Mounier, mais en lui s'est généré un homme " en rapport libre avec ses actes ", capable à la fois de se confronter à l'esprit du temps et de rencontrer ses aînés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      7 104 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Lurol

Gérard Lurol, né en 1944, est Docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne la philosophie de l'éducation en Faculté d'Education de l'Institut Supérieur de Pédagogie et la méthodologie philosophique à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Il co-anime avec Jean Lecanu le groupe " éducation " de l'Association " Démocratie et spiritualité ", fait partie du Comité de Rédaction de la revue Approches et de l'Association des Amis d'E.
Mounier qui lui a décerné le prix Emmanuel Mounier en 1986.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €