En lisant Saxo Grammaticus - Le passé légendaire du Danemark - E-book - ePub

Note moyenne 
« Divers facteurs sont responsables de la résolution que j'ai prise de consacrer un ouvrage de présentation au Danois Saxo Grammaticus. Trop injustement... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Divers facteurs sont responsables de la résolution que j'ai prise de consacrer un ouvrage de présentation au Danois Saxo Grammaticus. Trop injustement méconnu parce qu'il a eu l'idée de rédiger son chef-d'ouvre en latin, et dans un latin particulièrement ardu. Vous me direz qu'il en va de même de son exact contemporain, l'Islandais Snorri Sturluson qui écrivait, lui, en vieil islandais, langue guère plus fréquentable aujourd'hui que le latin classique et qui sort tout juste, lui aussi, du silence et des ténèbres ! En fait, ces deux historiens se sont passionnés pour le passé de leur pays respectif et ils se sont entendus, sans se connaître bien entendu, à le présenter en même temps que la prétendue religion de leurs ancêtres.
Oui, il y a beau temps que j'avais envie de consacrer un travail à ce Danois, mais il entrait dans mon plan de vie de « passeur » des lettres du Nord, comme je suis ravi qu'on m'appelle si souvent, de procéder plus systématiquement en proposant d'abord des études théoriques d'ensemble, et seulement ensuite des monographies comme celle-ci. De plus et surtout, afin de sortir de l'ésotérie latine, puisque nous bénéficions à présent d'une remarquable traduction des Gesta Danorum, due à Jean-Pierre Troadec et intitulée La Geste des Danois.
» R. B.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      1 976 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Boyer

Régis Boyer, né en 1932, a enseigné à l'étranger (pays slaves et scandinaves) avant de devenir professeur de langues, littératures et civilisations scandinaves à l'université de Paris-Sorbonne. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il a publié, entre autres, aux Belles Lettres en 2013 Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

En lisant Saxo Grammaticus - Le passé légendaire du Danemark est également présent dans les rayons

18,99 €