Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la... Lire la suite
16,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe à l'école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme ? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture ?Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.
Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Le sommaireAvant-proposPartie I : La grammaire aujourd'huiChapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l'enseignement grammaticalChapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l'écolePartie II : Étude de la langue : nouvelles perspectivesChapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmationChapitre 4 : La grammaire au CP-CE1Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancragesChapitre 5 : L'aide à la lectureChapitre 6 : L'aide à l'écritureChapitre 7 : Le recul réflexifPartie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisitésChapitre 8 : Le vocabulaireChapitre 9 : La conjugaisonChapitre 10 : L'orthographeConclusionBibliographieIndex des fichesL'auteurRenée LÉON est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu'une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation. Par ailleurs, dans d'autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une ouvre, approches de l'art à l'école (2012).
Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l'école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      224
    • Taille
      2 388 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Léon

Renée Léon, ancienne élève de l'ENS-Sèvres et agrégée de Lettres modernes, a enseigné en collège et en lycée pendant plusieurs années, puis en École normale. Elle travaille actuellement à l'IUFM de Créteil. Elle est auteur de plusieurs manuels de français pour l'école primaire et d'ouvrages de pédagogie : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école et, avec Carole Tisset, Enseigner le français à l'école.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €