Entre glorification et abandon - L'Etat et les artisans en France (1938-1970) - E-book - Multi-format

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Cédric Perrin - Entre glorification et abandon - L'Etat et les artisans en France (1938-1970).
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Résumé

Il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que l'artisanat soit reconnu par les pouvoirs publics comme une catégorie à part entière, avec l'instauration d'un statut fiscal et du crédit artisanal, avec la création des chambres des métiers et du registre des métiers. Dès lors les prémices d'une politique artisanale, qui prendra toute sa dimension dans les années 70, peuvent voir le jour. C'est l'analyse de l'influence de cette politique sur l'évolution de l'artisanat entre 1938 et 1970 qu'a choisi d'étudier Cédric Perrin.
En 1938, l'artisanat est un secteur dynamique dont la croissance est fondée sur la mobilité sociale et géographique. Plus tard Vichy glorifie les artisans dans sa propagande mais cette période est avant tout un temps de pénuries, notamment de main d'oeuvre, de crédit et de matières premières. Après la Libération, l'artisanat vit une grave crise qui impose une modernisation. À l'écart des priorités économiques de la Nation, les artisans se sentent abandonnés : ils voient leurs impôts s'alourdir alors que le crédit se restreint.
À partir de la fin des années 1950, l'État réintègre ce secteur dans sa politique économique avec une commission de l'artisanat au Commissariat général du Plan : l'assistance technique se développe, le crédit et la fiscalité artisanale sont réformés. Les progrès sont nets sans toutefois être à la hauteur des besoins. À travers le prisme de l'artisanat, Cédric Perrin apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de l'industrialisation française ainsi que sur le rôle économique de l'État pendant et après la seconde guerre mondiale.
« Au total, le livre conteste l'idée d'un déclin de l'artisanat et explique sa survie par son dynamisme interne plus que par l'aide (très relative au regard d'autres secteurs comme l'agriculture) qu'il a reçue de l'État. » Michel Lescure. It took until the interwar years for the French government to recognise the craft trades as a fully fledged professional category, with the introduction of a tax status and craft credit with the creation of guild chambers and the craft register.
This paved the way for a craft trades policy, which really came into its own in the 1970s. Cédric Perrin studies how this policy influenced the development of the craft trades from 1938 to 1970. In 1938, the craft trades were a buoyant sector whose growth was driven by social and geographic mobility. Vichy France glorified the craft trades in its propaganda, but the period was really a time of shortages, especially of manpower, credit and raw materials.
Following the Liberation, the craft trades were plunged into a serious crisis and needed to modernise. The craftworkers felt abandoned, dropped off the list of the nation's economic priorities. Their taxes rose as their credit tightened. In the late 1950s, the sector was reintegrated into public economic policy as a Craft Trades Commission was set up at the French Economic Planning Office. Technical assistance grew and craft credit and taxation were reformed.
Yet although these measures improved matters, they were not enough to meet the sector's needs. Cédric Perrin takes the craft trades angle to shed new light on the history of French industrialisation and the government's economic role during and after World War II. As Michel Lescure writes, "The book really challenges the idea of a decline in the craft trades and explains their survival in terms of their endogenous drive rather than any highly relative government aid they received (compared with other sectors such as agriculture).
Hay que esperar hasta el periodo de entreguerras para que el artesanado sea reconocido por los poderes públicos como una categoría de pleno derecho mediante la instauración de un estatuto fiscal y el crédito artesanal y la creación de las cámaras y el registro de oficios. Es en este momento cuando las primicias de una política de los oficios que adquirirá toda su dimensión en la década de los 70 pueden al fin ver la luz.
El trabajo de Cédric Perrin se centra en hacer un análisis de la influencia de esta política en la evolución del sector de los oficios entre 1938 y 1970. En 1938 el artesanado era un sector dinámico con un crecimiento basado en la movilidad social y geográfica. Más tarde, Vichy habría de glorificar a los artesanos en su propaganda, si bien ésta fue ante todo una época de carencias, principalmente de mano de obra, de crédito y de materias primas.
Tras la Liberación, los artesanos conocieron una grave crisis que hizo necesaria una modernización. Colocados al margen de las prioridades económicas de la Nación, los artesanos se sentían abandonados: mientras la carga impositiva se hacía más pesada, el crédito iba menguando. A finales de los 50 el Estado empieza a reintegrar al sector en su política económica con la creación de una comisión del artesanado en el Comisariado General del Plan: se desarrolla la asistencia técnica y se reforman el crédito y la fiscalidad artesanal.
Los progresos son claros, aunque sin llegar a ponerse a la altura de las necesidades. A través del prisma del artesanado, Cédric Perrin aporta un nuevo enfoque a la historia de la industrialización francesa así como al papel económico del Estado durante y tras la II Guerra Mundial. "En suma, el libro refuta la idea de un declive del artesanado y explica su supervivencia más por su dinamismo interno que por las ayudas (muy relativas comparadas con las recibidas por otros sectores como la agricultura) recibidas del Estado" (Michel Lescure).

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