Entrepreneur à l'université - Mélanges en l'honneur de Michel Kalika - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d'un ouvrage, nul ne doute... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d'un ouvrage, nul ne doute qu'un motif puissant les y incite. La raison en est ici de rendre un hommage à un collègue et ami. Le titre de cet ouvrage, une sorte d'oxymore, résume en une expression toute l'originalité positive qui marque l'engagement profond de Michel Kalika : celui de faire bouger les lignes au sein de la sphère académique en lui insufflant l'énergie de l'entrepreneuriat, en apportant dans le monde des universités et des grandes écoles les vertus du dynamisme de l'entrepreneur. Une carrière universitaire lorsqu'elle est mue par le souhait régulier de changement et par un indéfectible désir de prendre des initiatives comporte à l'évidence des facettes multiples.
Ce sont des lieux et on retrouve ici Angers, Poitiers et Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et naturellement le monde entier avec un sérieux enracinement récent à Bruxelles et au Luxembourg. Ce sont des thématiques qui vont de l'organisation au numérique en passant par les systèmes d'information et la stratégie. Ce sont des réseaux qui s'alignent du national à l'international, de la recherche à l'entreprise, du professionnel à l'amitié.
Ce sont des institutions qui se profilent des universités aux écoles et des associations aux fondations. Les contributions ont été regroupées autour de trois parties. D'abord, le professeur / chercheur qui a produit un grand nombre d'articles et de communications reconnues et a engendré des thèses en nouant avec ses doctorants de forts liens d'estime et de considération réciproque. Ensuite, l'administrateur repéré par les multiples programmes, diplômes, centres, établissements qui ont été créés, animés, développés.
Enfin, l'entrepreneur qui a le talent de découvrir une opportunité d'affaires et sait la faire évoluer au gré des contextes en adoptant ainsi les principes de l'effectuation. Dirigé par Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty et Jacques Orsoni. Avec les contributions de : Marie-José Avenier, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Jean-Christophe Bogaert, Alain Burlaud, Françoise Chevalier, Jean-Philippe Denis, Jean Desmazes, Pierre-Louis Dubois, Aurélie Dudézert, Bruno Dufour, Marc Favier, Bernard Fustier, Jean-Pierre Helfer, Sylvie Hertrich, Jacques Igalens, Emmanuel Josserand, Hajer Kefi, Eric Lamarque, Florence Laval, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Paul Le Floch, Katia Lobre-Lebraty, Michel Marchesnay, Ulrike Mayrhofer, Géraldine Michel, Alya Mlaiki, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Jacques Orsoni, Jean-Marie Peretti, Yvon Pesqueux, Alexandre Renaud, Gordon Shenton, Patrick Soulisse, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot, Isabelle Walsh.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      324
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Orsoni est Professeur émérite de sciences de gestion à l'Université de Corse. Il a été notamment directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes, puis fondateur de l'IAE de Corse. Codirecteur avec Jean-Pierre Helfer de la collection Vuibert-gestion, il a travaillé avec Michel Kalika, qu'une longue amitié rapprochait déjà de lui, sur plusieurs projets éditoriaux dans le domaine du management stratégique. Jean-Fabrice Lebraty est Professeur de sciences de gestion à l'Université Jean-Moulin Lyon3 / iaelyon.
Il est membre du laboratoire de recherche Magellan. Spécialisé en management des systèmes d'information, ses travaux portent sur la prise de décision en situation extrêmes et sur les opportunités offertes par le numérique, notamment les réseaux sociaux, le crowdsourcing et la blockchain. Il est en outre responsable des relations internationales de la FNEGE. Il a eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec Michel à l'iaelyon, notamment sur les projets de DBA. Jean-Pierre Helfer, Professeur émérite à l'IAE de Paris (Sorbonne Business School), directeur de la recherche EDC Paris Business School et Groupe Sup de Co La Rochelle.
Jean-Pierre Helfer a été professeur aux universités de Poitiers (ce fut l'occasion des premiers échanges avec Michel Kalika lors de son tout début de carrière), de Paris 12 puis à l'IAE de Paris (Université Paris 1). Il a successivement dirigé les IAE de Poitiers puis de Paris et également l'école de commerce de Nantes, Audencia. Jean-Pierre Helfer est président de l'Academic Council de BSI. Ses travaux portent sur le marketing et la stratégie notamment avec la publication de deux manuels (pour l'un Michel Kalika est co-auteur) qui atteignent chacun plus de 10 éditions.
Jean-Pierre Helfer, régulièrement mobilisé sur les sujets d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur a écrit plusieurs articles sur ce thème. Il intervient comme consultant auprès de diverses entreprises et organisations. Jean Desmazes est Professeur des Universités à l'IAE de l'université de La Rochelle. Diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, Docteur de troisième cycle en économie et finance internationales, Docteur d'Etat en sciences de gestion, agrégé de l'enseignement supérieur, son domaine de recherche est le management public.
Il enseigne aussi les méthodes quantitatives et la méthodologie de la recherche. Il est rédacteur en chef de la revue Politiques et management public. Il fut directeur de l'IAE de Tours et de l'IAE La Rochelle. Il fit la connaissance de Michel Kalika en 1983 après la nomination de ce dernier à l'université de Tours. L'influence de Michel Kalika fut décisive sur sa carrière puisqu'il fut à l'origine d'une réorientation disciplinaire improbable des sciences économiques vers les sciences de gestion à l'occasion de la direction de sa thèse d'Etat.
Depuis, leurs itinéraires ne se séparèrent plus.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €